C'est la mauvaise nouvelle de ce début du mois de février 2017. Les tarifs au péage augmentent de 0,76% en moyenne cette année. Une hausse justifiée par 64 nouveaux chantiers de rénovation. On fait le point en détail sur votre porte-monnaie.
Au péage des autoroutes, il faudra désormais payer en général un peu plus. Depuis le 1er février, les tarifs ont augmenté en moyenne de 0.76%. Et la Bourgogne est traversée par de nombreux autouroutes et est donc particulièrement concernée avec l'A 6, A 19, A 38, A 36, A 31, A 39, A 77... La société APRR (Autoroute Paris Rhin Rhone) qui gère ses insfractures rappelle que "les tarifs de péage font l’objet d’une révision fixée contractuellement avec l’État. Cette année, elle se traduit par une hausse moyenne de 0,90 % pour les voitures".
30 centimes de + pour Dijon - Paris
Conrètement dans la région, vous allez devoir payer 30 centimes de plus pour faire Dijon-Sud jusqu'au péage de Fleury aux portes de Paris, ou encore 20 centimes supplémentaire pour un Dijon-Lyon.
A partir de Dijon
- Dijon-Sud/Paris-Fleury-en-Bière hausse de 24,40 à 24,70 € (+1,23 %).
- Dijon-Sud/Lyon-Villefranche-sur-Saône hausse de14,80 à 15 € (+1,351 %).
- Dijon Sud/Beaune 2,80 € (aucune augmentation)
- Dijon-Crimolois/Besançon-Nord hausse de 6,80 à 6,90 € (+1,471 %).
- Pouilly-en-Auxois/Paris-Fleury-en-Bière hausse de 18,10 à 18,30 € (+1,105 %).
- Dijon-Arc-sur-Tille/Nancy hausse de 11,20 à 11,30 € (+0,893 %).
- Dijon-Crimolois/Dole 3,30 € (aucune augmentation).
- Dijon-Sud/Chalon Nord 4.90 € (+2.1%)
- Dijon-Auxerre 14.80 €
A partir de Chalon
- Chalon - Besançon 9.5 € (+1.1%)
- Chalon-Mâcon 3.90 € (aucune augmentation)
- Chalon - Villefranche 9.6 (+1.1%)
- Chalon - Bourg 6.70 € (+1.5%)
- Chalon - Besançon 9.5 (+1.1%)
A partir d'Auxerre
- Auxerre-Nord-Paris-Fleury-en-Bière 9.30 €
- Auxerre-Nord-Mâcon 18.20 €
- Auxerre-Nord-Besançon 19.30 €
5 gros investissements dans la grande région
Les péages perçus sont utilisés en toute transparence. Ainsi, pour 10 € de péage payés : 3,90 € : impôts et taxes, 3 € : construction et modernisation des réseaux, 1,30 € : exploitation et services et 1,80 € : représente les résultats de l’entreprise qui servent essentiellement à rembourser les dettes contractées pour la construction du réseau et l’acquisition en 2006 des sociétés APRR et AREA.
Pour justifier cette hausse des prix, les sociétés d'autoroutes mettent en avant les exigences de l'État : un gel des tarifs imposé en 2015 et la réalisation de 64 nouveaux chantiers de rénovation. "Dans le cadre d'un plan de relance que les sociétés d'autoroute ont signé avec l'État en 2015, en contrepartie de lourds investissements censés relancer l'emploi - puisqu'on a l'équivalent de 8 000 à 10 000 emplois qui ont été créés - une contrepartie financière est demandée sur les tronçons nouveaux", explique Guillaume Hérent, directeur clientèle du groupe APRR.
Cinq gros investissements toucheront la Bourgogne-Franche-Comté
- l'A 6 : demi-diffuseur de Chalon-Champforgeuil (71)
- l'A 39 : demi-diffuseur de Genlis (21)
- l'A 6/A 36/A 40 : aménagement de la continuité hydraulique de cinq passages inférieurs
- l'A 6/A 36 : restauration de cours d’eau et de milieux humides
- l'A 6/A 31/A 36/A 41/A 42 : traitement des eaux sur points particuliers.