Marguerite avait 8 ans lorsque la Première Guerre mondiale a commencé en 1914. Cette enfant, particulièrement douée pour le dessin, a témoigné à sa façon des conséquences du conflit à l'arrière.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui était Marguerite?

Issue d'un milieu social aisé, elle vivait à Paris avant la guerre. Son père était un officier de cavalerie qui n'a pas été mobilisé en 14-18 suite à une mauvaise blessure. Sa mère faisait partie de la grande bourgeoisie.


Chaque dessin est riche de petits détails

Réfugiée à Dijon avec ses parents pendant toute la durée de la guerre, la petite Marguerite a su capter l'influence que pouvait avoir la guerre sur la vie quotidienne des adultes qui l'entouraient. Chaque dessin est riche de petits détails sur lesquels il faut prendre le temps de s'attarder.

Ainsi cette sortie au parc, près d'un bac à sable: ce sont les personnages présents qu'il faut regarder: un seul homme, un soldat en uniforme parlant avec une jeune fille et une femme endeuillée. De quoi peuvent-ils bien parler? Revient-il du front? Est-il en permission? Le dessin ne le dit pas, mais cent ans après, il nous place en position de spectateurs de cette scène qui pourrait être banale et qui ne l'est pas. Des femmes en noir, des enfants... On est loin du front, mais le deuil, la présence du soldat, l'absence d'homme en civil, reflète bien les particularités liées au temps de guerre.

Ses deux grands frères étaient au front

Un autre dessin: Marguerite avait deux grands frères partis au front. Elle a pu vivre cette scène de nombreuses fois.
Dans cette pièce, dans les pensées de celle qui prépare le colis, le soldat absent prend toute la place... Il est présent par sa photo encadrée, accrochée au mur, près d'un tableau de médailles militaires. Ce sont ainsi des valeurs comme l'honneur, la défense de la patrie, le courage des soldats, qui sont clairement affichées.

Sur la table, un encrier, un porte-plume, des lunettes, une enveloppe et une lettre peut-être pas encore terminée... La lettre apportant les nouvelles de la famille et de l'arrière, était tout aussi attendue par les poilus, que le contenu du colis.  


Voyez les autres dessins de Marguerite détaillés dans notre diaporama ci-dessous :

Remerciements:
- Service des Archives municipales de Dijon: Madame Eliane Lochot et Madame Clothilde Tréhorel.
- Monsieur et Madame Deslandres

Source archives : - Archives de la ville de Dijon - Fonds Bertschz ©France 3

Les dessins de Marguerite : 
Equipe: Caroline Jouret - Alain Tixier - Jean-Renaud Gacon- Yoann Danjou

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information