Pendant la Grande Guerre, de nombreux livres de cuisine ont été publiés à l'attention des ménagères mais aussi des cuistots de troupes militaires. De nombreux ingrédients manquaient et ces recettes proposaient des produits de substitution et des astuces.
La Bibliothèque Patrimoniale et d'Etude de Dijon a organisé en novembre 2014 deux journées d'études labellisées par la Mission Centenaire 14-18 et intitulées " Manger et boire entre 1914 et 1918". Ces deux journées ont rassemblé de nombreux universitaires et historiens de la Grande Guerre. Chacun d'entre eux est intervenu pendant le colloque sur divers aspects concernant l'alimentation pendant la Première Guerre mondiale.
Les livres de cuisine de guerre figuraient parmi les thèmes abordés par les conférenciers. La bibliothèque municipale de Dijon en possède plusieurs. Elle s'est en effet constitué un important patrimoine de documents en lien avec la gastronomie et le vin: un "fonds gourmand" qui comporte, entre autres, un certain nombre de livres de recettes publiés entre 1914 et 1918.
Caroline Poulain, conservatrice en charge du patrimoine à la bibliothèque patrimoniale et d'étude de Dijon, anime un blog en lien avec ce fonds gourmand : le blog Apicius où vous pouvez découvrir les livres de recettes de guerre et même quelques recettes que vous pourrez essayer. Vous y trouverez également des articles consacrés aux interventions des conférenciers des journées d'études "Manger et boire entre 1914 et 1918".
Autre produit de substitution : les "oeufs évaporés Layton" que l'on utilisait couramment pendant la Première Guerre mondiale comme l'explique la brochure dont est extraite la page ci-dessous.
Histoires 14-18 il y a cent ans : Les livres de recettes de cuisine en temps de guerre
Equipe: Caroline Jouret / Alain Tixier (Images) / Yoann Danjou (Son) / Jean-Renaud Gacon (Eclairage)
Remerciements à :
Caroline Poulain - Conservatrice en charge du Patrimoine et du Pôle 1 - Bibliothèque municipale de Dijon
Sébastien Langlois - en charge des collections numériques et des fonds d'archives - Bibliothèque municipale de Dijon