Bien avant la guerre, au tout début des années 1900, il y avait des avions dans le ciel dijonnais. Les pionniers de l'aviation décollaient et atterrissaient à l'extérieur de la ville, sur le terrain de La Maladière, devenu depuis un quartier dijonnais.
Du 22 au 25 septembre 1910, Dijon a vécu un événement extraordinaire pour l'époque: un meeting aérien. Les " fêtes de l'aviation " se déroulent au nord de la ville, sur l'aérodrome de La Maladière.
© Collection Gilberti Dan
En juillet 1913, l'armée fait l'acquisition de 9 hectares entre les communes d'Ouges et Longvic. Les premiers hangars sont construits la même année : ce sont des baraquements rudimentaires faits de bois et de toile. Avec l'acquisition de nouveaux terrains, très vite la superficie passe à une centaine d'hectares et de nouveaux hangars et des bâtiments sont construits. Le camp d'aviation de Dijon, accueille plusieurs escadrilles. C'est le 1er groupe d'aviation de Dijon, qui va s'illustrer pendant la Première Guerre mondiale.
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élève pilote dans un avion à double commande
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Voisin 3LA de l'école Voisin à Dijon.
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Leçon de pilotage-instruction moteur
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© France 3 Bourgogne - Musée de la B.A. 102 Dijon, Longvic
Equipe : Caroline Jouret / Alain Tixier/ Yoann Danjou / Jean-Renaud Gacon
Remerciements :
- Colonel Jacquinet – Conservateur du Musée de la B.A.102 –
- Frédéric Lafarge – Service des relations publiques – Chargé patrimoine et histoire de la B.A. 102
- Dan Gilberti - Auteur de plusieurs livres sur l'histoire de la B.A. 102 et webmaster d'un site spécialisé consacré à l'histoire de l'aviation à DIjon

Source archives :
- Collection Musée BA 102
- Collection privée D. Gilberti
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