Les histoires secrètes du musée des beaux-arts de Dijon : "Portrait de gentilhomme" de Frans Hals

Le musée des beaux-arts de Dijon ne manque pas de trésors et de leurs histoires secrètes. Et pourquoi pas profiter de sa réouverture pour aller à la découverte de celle du "Portrait de gentilhomme" de Frans Hals ?
 

Ce tableau conservé au musée des beaux arts de Dijon représente un gentilhomme est le portrait d’un homme peint  par Frans Hals en 1619.

 Frans Hals, portraitiste de talent,  a su renouveler l’art du portrait par la spontanéité des poses et des expressions, une exécution virtuose et un coup de pinceau audacieux.

Dans ce tableau, , le gentilhomme est placé devant un fond neutre. Il nous regarde dans une pose dynamique avec le geste de la main gauche portant un chapeau.

Tout est d’une précision extrême. Le rendu de la veste damassée, de la collerette et des bijoux  est saisissant de réalisme.

Mais l'homme qui a servi de modèle à ce tableau, n’a pas été identifié avec certitude.
 

Qui peut bien être cet  homme ?


Le véritable portrait tel qu’il a été peint par Hals a été révélé suite à une restauration récente. Elle a permis de révéler des repeints tardifs et d’établir une nouvelle interprétation.

La collerette de dentelle a été allégée de ses repeints tardifs, le chignon qui dénaturait la coiffure a été enlevé, et une bague a été dévoilée à l’annulaire gauche.

La présence de cette bague, montrée ostensiblement par le modèle, pourrait nous laisser penser que ce portrait a été réalisé à l’occasion d’un mariage. Et comme le veut la tradition au 17ème, il existerait le portrait de l’épouse, qui malheureusement n’est pas encore identifié aujourd’hui.
 Mais où peut-elle bien se trouver ?
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité