Hôpital : nouveau "mardi de la colère" des soignants en Bourgogne

Ce mardi 30 juin, les soignants sont une nouvelle fois appelés à manifester en Bourgogne à l'occasion d'un nouveau "mardi de la colère". Une mobilisation timide notamment à Dijon (Côte d'Or) ou Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) au lendemain de nouvelles annonces budgétaires du gouvernement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont un peu plus d'une centaine à s'être rassemblés place Darcy à Dijon ce mardi après midi. Sur les pancartes, un message : "Hopitaux publics en urgence vitale". CeAlors que le Ségur de la santé s'achève le 3 juillet, les soignants entendent peser sur les décisions politiques. Lancé le 25 mai pour concrétiser le "plan massif d'investissement et de revalorisation", cette "grande concertation" devait notamment permettre de donner plus de moyens au monde médical après la crise du coronavirus.

Il s'agit d'une nouvelle journée de manifestations après celle du mardi 16 juin dernier. Hier, le ministre de la Santé avait annoncé une rallonge de 300 millions d'euros supplémentaires pour revaloriser les salaires à l'hôpital, en plus des 6 milliards déjà annoncés. 

 


Ailleurs en Bourgogne, une dizaine de rassemblements étaient prévus ce matin pour "sauver l'hôpital". A Chalon-sur-Saône, le cortège s'est élancé en début d'après-midi du centre hospitalier William-Morey avant de se rendre en centre-ville pour se dispercer face au tribunal. Les manifestants se sont rendus devant la permanence du député LREM Raphael Gauvain sans pouvoir être reçus.
 

Dès ce matin, un premier rassemblement avait eu lieu à Paray-le-Monial en Saône et Loire. Là aussi, seules queques dizaines de personnes s'étaient rassemblées à l'appel de la CGT. Ils étaient également une centaine à Auxerre ce mardi après-midi. 
 
 

Des propositions jugées trop faibles

Pour l'heure, une enveloppe de 6 milliards pour les personnels non-médicaux a déjà été annoncée par le ministre de la santé Olivier Véran. Elle sera répartie entre une augmentation générale, une refonte des primes et des majorations ciblées sur certaines professions (infirmiers, aides-soignants, manipulateurs radio...). Une rallonge de 300 millions d'euros a également été proposée lundi 29 juin pour les praticiens hospitaliers, avec des mesures ciblées sur les débuts et fins de carrière, sur certaines primes et sur les heures supplémentaires, aussitôt rejetées par des syndicats médicaux. 

L'un des organisateurs de cette nouvelle journée de mobilisation, la CGT dénonce un versement " très inégal " de la prime promise par le gouvernement selon les secteurs et les départements. Toujours selon le syndicat, ce versement n'est pas encore effectif partout. La CGT comme les autres syndicats souhaite obtenir plus que les 6,3 milliards déjà mis sur la table par la gouvernement. 

Durant la première semaine de juillet, le Président de la République annoncera les mesures prises dans le cadre du Ségur de la santé, en particulier sur les très attendues hausses de salaires.
  

Retrouvez tous les lieux de manifestations en Bourgogne :



En Côte-d'Or, des manifestations sont prévues à :

- Dijon, 14h au départ de la place Darcy


Dans l'Yonne :

- Avallon : 13h30 à 15h00  devant l’hôpital
- Auxerre : 13H30 à 15h30 devant l'hôpital

En Saône-et-Loire : 

- Paray-le-Monial : 10h 
Montceau les Mines : 14h00 devant l’Ehpad des Lys
- Chalon sur Saône : 14h00 devant l’hôpital
- Mâcon : 17h00 – square de la paix

Dans la Nièvre : 

Nevers : 14h00 devant l'hôpital
- Cosne sur Loire : 14h00 devant l'hôpital
- Chateau Chinon : 14h00 devant l'hôpital
- La Charité sur Loire : 14h00 devant l'hôpital Pierre Lôo et l'hôpital Henri Dunant
- Clamecy : 14h00 devant l’hôpital


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information