Il y a 50 ans, la télé couleur apparaissait en France

Le 1er octobre 1967, le ministre de l'Information, le gaulliste Georges Gorse inaugurait le premier programme en couleurs dans les studios de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF). Quelques années plus tard, FR3 Bourgogne passait aussi à la couleur.

Quand la télé couleur arrive en France en 1967, la grande majorité des huit millions de téléviseurs en France sont en noir et blanc.
A l’époque, on compte seulement 1 500 postes équipés du système français de diffusion en couleur, Sécam.

La couleur va progressivement s'imposer sur le petit écran. Il faudra attendre les années 70 et le début des années 80 pour que le réseau d'émetteurs se modernise progressivement.
Pendant tout ce temps, seule une partie des programmes est diffusée en couleur, le reste est toujours en noir et blanc.




La télévision française a inauguré sa 11e antenne régionale, Télé Bourgogne Franche-Comté en 1965.
C'est le 15 novembre 1965 que le coup d'envoi de la télévision régionale en Bourgogne est donné depuis les studios de la rue Hoche à Dijon.

Quinze ans plus tard, le 8 septembre 1980 a lieu la mise en service expérimentale de la télé couleur. Ce soir-là, dans le studio de Dijon, le présentateur du JT s’appelle Georges Martin. 

"Mesdames et messieurs, bonsoir. Le générique vous a permis de découvrir nos installations techniques toutes neuves qui permettent à partir de ce soir la coloration totale des émissions de FR3 Bourgogne. Mais, cette mise en service n’est pour le moment qu’expérimentale. Elle deviendra définitive dans quelques semaines. Il s’agit là d’un investissement considérable", dit-il avant de commencer à décliner les actualités du jour.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité