Il y a 50 ans, la télé couleur apparaissait en France

En 1980, FR3 Bourgogne passait à la couleur
En 1980, FR3 Bourgogne passait à la couleur

Le 1er octobre 1967, le ministre de l'Information, le gaulliste Georges Gorse inaugurait le premier programme en couleurs dans les studios de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF). Quelques années plus tard, FR3 Bourgogne passait aussi à la couleur.

Par B.L.

Quand la télé couleur arrive en France en 1967, la grande majorité des huit millions de téléviseurs en France sont en noir et blanc.
A l’époque, on compte seulement 1 500 postes équipés du système français de diffusion en couleur, Sécam.

La couleur va progressivement s'imposer sur le petit écran. Il faudra attendre les années 70 et le début des années 80 pour que le réseau d'émetteurs se modernise progressivement.
Pendant tout ce temps, seule une partie des programmes est diffusée en couleur, le reste est toujours en noir et blanc.




La télévision française a inauguré sa 11e antenne régionale, Télé Bourgogne Franche-Comté en 1965.
C'est le 15 novembre 1965 que le coup d'envoi de la télévision régionale en Bourgogne est donné depuis les studios de la rue Hoche à Dijon.

Quinze ans plus tard, le 8 septembre 1980 a lieu la mise en service expérimentale de la télé couleur. Ce soir-là, dans le studio de Dijon, le présentateur du JT s’appelle Georges Martin. 

"Mesdames et messieurs, bonsoir. Le générique vous a permis de découvrir nos installations techniques toutes neuves qui permettent à partir de ce soir la coloration totale des émissions de FR3 Bourgogne. Mais, cette mise en service n’est pour le moment qu’expérimentale. Elle deviendra définitive dans quelques semaines. Il s’agit là d’un investissement considérable", dit-il avant de commencer à décliner les actualités du jour.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus