Le parquet de Créteil a indiqué que le rappeur Koba LaD était sous l'empire de stupéfiants, lors de l'accident mortel sur l'A86 en région parisienne. Toujours hospitalisé, il devait se produire ce vendredi au festival de rap Golden Coast à Dijon. Son concert est annulé.
Il devait être l'une des têtes d'affiches du festival 100% rap Golden Coast à Dijon, ce vendredi 12 septembre. Koba LaD a d'autres priorités à gérer actuellement : le parquet de Créteil vient d'indiquer que le rappeur conduisait sous l'emprise de stupéfiants, lors de l'accident mortel sur l'A86 à hauteur de Créteil (Val-de-Marne), mardi 10 septembre.
► À LIRE AUSSI : Le rappeur Koba LaD, impliqué dans un accident de la route mortel : incertitudes sur sa venue au Golden Coast à Dijon
Toujours hospitalisé, "pas encore placé en garde à vue" selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, Koba LaD pourrait répondre d'homicide involontaire par conducteur et blessures involontaires par conducteur. Une enquête est ouverte par la gendarmerie.
Le rappel des faits
L'accident remonte donc au mardi 10 septembre, aux alentours de 23 heures, sur l'autoroute A86. Koba LaD était au volant d'une berline de luxe, avec 2 passagers, lorsqu'il s'est engagé sur une bretelle de sortie pour rejoindre une station-essence. "À pleine vitesse", précise un enquêteur. C'est à ce moment que sa voiture a percuté un poids-lourd en stationnement. Le passager avant, âgé de 30 ans, a été tué dans l'accident. La passagère arrière a été légèrement blessée et hospitalisé, tout comme le rappeur, âgé de 24 ans.
Ce n'est pas la première fois que Koba LaD fait parler de lui sur la route. En 2020, le rappeur avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général, pour un accident de voiture à Marseille. Il avait pris la fuite avant de se rendre aux forces de l'ordre 3 jours plus tard.
Zola, son acolyte, sera jugé en février
Après 24 heures d'incertitudes, le Golden Coast festival de Dijon annonce ce jeudi 12 septembre que Koba LaD annule sa venue, sans surprise. Zola, son acolyte avec qui il devait se produire en duo, sera seul sur scène.
Voir cette publication sur Instagram
Pour le "Goco", dont le coup d'envoi de la première édition sera donné vendredi 13, les soucis de programmation s'accumulent depuis quelques jours. Zola a été placé en garde à vue il y a quelques jours, après avoir tenté de semer la police sur l'A6, alors qu'il roulait à 200 km/h, tous phares éteints. Lui aussi roulait sous l'empire des stupéfiants. Il sera jugé en février 2025.
Une incertitude planait aussi sur la venue de SCH, dont l'un des proches a été tué par balles lors d'une fusillade une dizaine de jours plus tôt. Jusqu'à présent, le festival a toujours affirmé que le rappeur marseillais serait bien présent comme prévu samedi 14 à Dijon.