Le rappeur Koba LaD impliqué dans un accident de la route mortel : incertitudes sur sa venue au Golden Coast à Dijon

Le rappeur est impliqué dans un accident de la route mortel, survenu mardi 10 septembre dans la soirée. Cela laisse planer une grosse incertitude sur sa venue au Golden Coast, festival de rap à Dijon, où il était programmé ce vendredi 13 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Golden Coast va-t-il perdre l'une de ses têtes d'affiche ? Le festival ne communique pas pour l'heure, mais la venue de Koba LaD semble compromise. Selon une information révélée par le Parisien ce 11 septembre, le rappeur et mannequin de 24 ans a été impliqué dans un accident mortel mardi 10 septembre vers 23 heures, sur l'A86 à hauteur de Créteil en région parisienne. 

► À LIRE AUSSI : INTERVIEW. Golden Coast : comment le plus gros festival de rap de France s’est monté à Dijon

Un accident à la suite d'une crevaison ?

Selon le Parisien, Koba LaD était au volant d'une voiture avec deux passagers, lorsqu'il "se serait engagé sur la voie d’une station d’essence après la crevaison de l’un des pneus du véhicule, et a percuté l’arrière d’un camion". La voiture roulait "à pleine vitesse", selon l'AFP.

Le passager avant du véhicule a perdu la vie. Il s'agit d'un homme de 30 ans. À l'arrière, deux passagers ont été blessés et transportés à l'hôpital, de même que Koba LaD. Le chauffeur du poids-lourd en stationnement, lui, est indemne. 

Le parquet de Créteil indique ce 11 septembre que des dépistages sont en cours, et qu'une enquête est ouverte pour "homicide involontaire".

Koba LaD, qui cumule plus de trois millions d'abonnés sur Instagram, s'est fait connaître en 2018 avec son premier album "VII". Il a sorti, début septembre, le morceau "911" avec Ninho et Niska, deux figures du rap.

Koba LaD a également produit l'album "Frères ennemis" avec le rappeur Zola, originaire de Haute-Saône. Les deux artistes, un temps rivaux, avaient fini par se réconcilier et sortir cette coproduction. Koba LaD est, par ailleurs, le compagnon de la chanteuse Wejdene.

D'autres incertitudes sur des artistes programmés au Golden Coast

Mais Koba LaD n'est pas le seul nom dont la venue a été questionnée pour le Golden Coast.

Le franc-comtois Zola, justement, a été placé en garde à vue récemment, le 29 août, après avoir tenté de semer la police sur l'autoroute A6 dans l'Essonne. Ce soir-là, il roulait à 200 km/h, tous phares éteints. Zola a finalement été interpellé chez lui peu de temps après et s'est avéré positif aux stupéfiants. 

► À LIRE AUSSI : 200 km/h, sous stupéfiants, sans phares... le rappeur Zola qui a grandi en Haute-Saône refuse de s’arrêter sur l’A6

Zola sera jugé le 13 février 2025 pour "conduite sous stupéfiants en récidive, transport d’arme de catégorie D en récidive et détention de produits stupéfiants en récidive", selon le parquet d’Évry.

De quoi compromettre la venue de l'artiste au Golden Coast ? Pas vraiment, selon le co-fondateur du festival Vivien Becle, interrogé à ce sujet le 3 septembre. "Je n'ai pas vraiment de commentaires à faire sur le sujet", avait-il conclu. "Pour le festival, ça n'a pas d'impact. Ce n'est pas la première fois que cela arrive et nous avons l'habitude de gérer ce genre de choses."

SCH, lui, reste bel et bien programmé

Mais la plus forte incertitude de ces dernières semaines planait sur l'un des artistes les plus populaires de la scène rap, et l'un des noms les plus attendus du "Goco" : SCH. 

Le Marseillais, qui a sorti en mai 2024 son nouvel album "JVLIVS Prequel : Giulio" et fait partie du jury de l'émission "Nouvelle école" diffusée sur Netflix, a récemment subi un drame. À la fin d'un concert dans une boîte de nuit de la Grande-Motte (Hérault), la voiture du rappeur a été visée par une fusillade. SCH n'était pas à l'intérieur, mais le conducteur a perdu la vie et le passager a été gravement blessé. Tous deux étaient des proches de l'artiste.

SCH a par la suite annulé coup sur coup deux festivals sur lesquels il était programmé : le Delta Festival de Marseille le 4 septembre, et les Francofolies de La Réunion le 6 septembre. De quoi faire planer de forts doutes sur sa participation au Golden Coast, le samedi 14 septembre. Mais les organisateurs répètent qu'ils sont confiants. En ce début de semaine, ils ont confirmé que SCH était toujours bel et bien programmé, et qu'il serait présent ce samedi. 

► Le Golden Coast, plus grand festival de rap en France, se tient pour sa première édition au parc de la Combe à la Serpent à Dijon les 13 et 14 septembre. Au programme : des artistes de la nouvelle scène rap, mais aussi des poids lourds comme Booba, la Fonky Family, Hugo TSR... et SCH. 50 000 festivaliers sont attendus sur les deux jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information