Ce vendredi 21 mars, François Rebsamen a confirmé que Dijon avait été retenue accueillir un pôle décentralisé du Muséum national d'histoire naturelle. Un projet de 70 millions d'euros qui devrait voir le jour en 2027.
En janvier, on vous expliquait pourquoi Dijon avait toutes ses chances pour accueillir une partie du Muséum national d'hisotire naturelle. Nous avions vu juste. Car ce vendredi 21 mars, lors d'un entretien, le maire de la ville nous a confiés que Dijon avait été retenue parmi les 39 autres communes candidates.
Pour rappel, le muséum voulait déménager une partie importante de ses collections à une condition, être à moins de deux heures de la capitale. Ris-Orangis, dans l'Essone et Villeneuve-d'Asq, dans le nord, faisaient partie des finalistes avec la cité des Ducs.
Un projet de 70 millions d'euros
"Il y a encore une procédure à mettre en place pour la validation de ce choix. Nous sommes heureux que ce soit à Dijon, c'est encore une preuve de notre dynamisme et de notre rayonnement", se réjouit François Resbamen auprès de France 3 Bourgogne. Des collections conservées "en fluides", comme les invertébrés marins, vont venir s'installer en Bourgogne.
Ce pôle devrait voir le jour en 2027. Il va coûter près de 70 millions d'euros et faire environ 20 000 mètres2. Selon les échos, Dijon va devoir prendre en charge une partie du financement, mais la région avait confirmé être prête à apporter son soutien. François Rebsamen a annoncé que la métropole dijonnaise va mettre 15 millions d'euros dans le projet.
Montbard s'était également positionnée pour accueillir le musée, mais avait été écartée faute d'un eco-système suffisant.