Ce lundi 23 août, les gendarmes de Côte-d'Or et des agents de l'Office Français de la biodiversité ont procédé à la capture d'un caracal. L'animal était détenu par un propriétaire qui ne possédait aucune autorisation.
Un caracal dans un jardin de Côte-d'Or, l'image a de quoi surprendre. C'est pourtant la découverte qu'ont fait les gendarmes de Côte-d'Or ce lundi 23 août, à la suite d'une enquête préliminaire.
La personne interpellée ne possédait aucune autorisation pour détenir l'animal
Sur place, les forces de l'ordre, intervenues en nombre, ont constaté que la personne détentrice n'avait pas les autorisations nécessaires à la détention de cet animal.
Souvent comparé au lynx pour sa ressemblance, le caracal est un félin largement répandu en Afrique et d’Asie. Il est facilement reconnaissable à ses longs poils noirs à l’extrémité de ses oreilles et peut mesurer plus d’un mètre de long pour un poids maximal de 20 kilos.
La gendarmie de Côte-d'Or précise qu'à l'issue de l'enquête, l'animal sera confié à une structure adaptée.
D'après l'Office français de la biodiversité, les propriétaires détenant un caracal sans autorisation encourent une peine de trois ans de prison et 150 000 euros d'amende.