INSOLITE. Quand la gendarmerie de Côte-d'Or contrôle Tess la motarde, une chienne malinoise

C'est une rencontre insolite qui a fait sourire la Gendarmerie de la Côte-d'Or lors d'un contrôle sur l'aire de service de l'A31 à Dijon-Brognon. Un motard avait pour passagère Tess, une malinoise, tout aussi bien équipée que son maître : casque et lunette de protection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tess la motarde est une habituée du bitume. Cette malinoise parcours la route à moto en compagnie de son maître. C'est lors d'un contrôle sur l'aire de service de l'A31 à Dijon-Brognon, que les militaires du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or)  ont fait leur connaissance. Tess, une femelle berger belge malinoise était équipée pour sa sécurité : lunette de protection, casque, comme une vraie bikeuse.

Cette publication amuse et fait beaucoup réagir les internautes: "Il n'y a bien qu'un malinois pour être en binôme sur une moto avec son papa. Bien équipée, en confiance totale, Tess est formidable ! Un grand bravo à son papa pour avoir su tisser de beau lien d'amour avec sa malou", "Ça change d’indiquer des excès de vitesse avec Tess".

Le propriétaire de Tess ne manque pas de saluer les gendarmes en commentaire:

Tess la motarde n'est pas une inconnue

Tess la motarde a droit à ses comptes sur les réseaux sociaux. On peut la voir courir sa première course à Bruxelles pour soutenir la Belgium Blue Line ou bien transportée dans les airs en hélicoptère.

Ce que dit la loi sur le transport d'animaux à moto

Il n'y a pas de texte qui précise explicitement l'autorisation ou l'interdiction de conduire son deux-roues avec un animal comme passager. Aucun équipement particulier n'est donc imposé, mais l'animal ne doit à aucun moment représenter une gêne pour la conduite.

Ce point correspond à l'article R412-6 du Code de la Route, qui précise que :"Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information