Insolite : "Trouve mon galet" au Parc de la Colombière

Publié le Mis à jour le

Le phénomène est venu d'outre-Manche il y a deux ans, celui de la chasse aux galets peints. Plus de 150 personnes se sont lancées dans une grande chasse au trésor dans le Parc de la Colombière à Dijon dimanche 16 août.

Hashtag "Trouve mon galet"

C'est un phénomène venu d'Angleterre il y a deux ans environ : un concept tout simple, il suffit de décorer des galets, des cailloux, des ardoises, en écrivant une phrase, un mot qui fait plaisir et d'aller les cacher dans une forêt, dans un bois, dans un parc. Toutes les inspirations sont libres : dessins animés, mangas, thématiques 'geek'...
Eventuellement, des indices peuvent être postés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TrouveMonGalet 
Une manie qui n'est pas sans rappeler la frénésie "Pokémon" des années 2000 !

De la préparation avant la chasse au trésor

Il aura fallu un mois aux membres du collectif "Trouve mon galet 21" pour préparer et décorer environ un millier de galets pour cette chasse au trésor.
Au départ, c'était une activité ludique pour occuper les enfants à décorer les galets. Mais en fait, les adultes se montrent tout aussi enthousiastes, sinon plus, dans la décoration et la chasse au trésor !

Galets voyageurs

Grâce aux réseaux sociaux, le phénomène s'est propagé dans toute la France. L'avantage de cette chasse, c'est que le butin peut être à chaque fois caché à nouveau. Ainsi les galets peuvent voyager, entre lieux de vacances et squares de villes.
Le groupe #TrouveMonGalet21 comporte plus de 1900 membres. Le phénomène s'intensifie, et certains galets traversent l'Hexagone !


Le reportage de Guillaume Desmalles et Valentin Chatelier
Intervenants :
  • Emilien BERLY, fondateur du Groupe "Trouve mon galet 21"
  • Lucie LE GALE, co-fondatrice du groupe "Trouve mon galet 21"
 
#TrouveMonGalet au Parc de la Colombière à Dijon