Après la mort d'un jeune homme de 19 ans, ce mercredi 15 mars, dans le quartier de la Fontaine-d'Ouche, la tension était palpable sur place ce jour. La police évoque le risque d'une véritable "guerre des territoires" liée au trafic de drogue.
Un blessé dans une fusillade, puis un jeune poignardé à mort. Le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon, connu pour son trafic de drogue semble victime d'une escalade de la violence ces derniers jours.
À lire aussi : "Si je sors, je peux me prendre une balle" : après la fusillade dans ce quartier de Dijon, les habitants entre peur et colère
Ce vendredi 15 mars, un jeune homme de 19 ans est décédé au CHU de Dijon des suites de ses blessures. Plus tôt, il avait été poignardé à plusieurs reprises. L'homme a été pris en charge par le Samu sur la rocade de Dijon, non loin du Zenith. Il se trouvait alors à bord d'une voiture en compagnie de quatre autres individus. Ces derniers avaient appelé les secours en constatant qu'il en respirait plus. Selon nos informations, la victime était originaire du quartier de la Fontaine d'Ouche. L'enquête est toujours en cours, quatre personnes ont été interpellées et placée en garde à vue.
C'est dans ce quartier que mercredi 13 mars, soit deux jours avant, un autre jeune, de 17 ans, lui, avait été blessé par balles, victime d'une rafale tirée depuis un véhicule. Cette fusillade en pleine après-midi avait semé la peur parmi les habitants. Une dizaine de douilles avaient été retrouvées sur place.
"On peut se retrouver rapidement dans une guerre de territoire"
Sur place, les jeunes sont plus nombreux que d'habitude à être sortis ce vendredi 15 mars. Robert habite ici depuis cinquante ans. Il a vu les choses se dégrader.
J’ai vu les choses évoluer dans le mauvais sens. Ils font des bêtises, on ne les punit pas. Je pense que c’est lié à la drogue. Tous les jours, je les vois.
RobertHabitant de la Fontaine d'Ouche
"Il faudrait que les policiers puissent intervenir tout de suite. Les gens ont peur, parce que ça se dégrade", décrit-il.
Les enquêteurs font le lien entre les deux affaires."Il y a eu une interpellation il y a quelques mois de Marseillais [également impliqués dans le trafic de drogue, NDLR.]. On peut se retrouver rapidement dans une guerre des territoires", explique Christophe Fernandez, secrétaire départemental unité SGP police - Force Ouvrière.