JDA Dijon Basket : "donner des responsabilités à des joueurs français", Laurent Legname prépare déjà la prochaine saison

Après une très bonne saison 2019-2020, la JDA Dijon Basket prépare activement la prochaine. Le club commence son recrutement et a déjà annoncé l'arrivée de deux nouveaux joueurs. Mais le mercato n'est pas encore fini. 

Laurent Legname, entraîneur de la JDA Dijon Basket
Laurent Legname, entraîneur de la JDA Dijon Basket © NICOLAS GOISQUE/MAXPPP
La JDA Dijon Basket s'active en interne pour préparer la saison prochaine. Après avoir annoncé la prolongation du contrat de l’international français Axel Julien jusqu’au terme de la saison 2020-2021, le club poursuit son recrutement.

Joueur du club en 2014 et 2018, l'intérieur Jacques Alingué va faire son retour à Dijon. Il retrouvera ses anciens coéquipiers comme David Holston et Axel Julien, mais également le coach Laurent Legname qui le connaît parfaitement : " on connaît ses qualités de basketteur et ses qualités humaines. C'est un joueur très courageux, qui ne lâche rien. Durant les trois derniers mois de compétition, il a montré qu'il est était revenu à 100 % de ses capacités. J’attends de Jacques qu’il fasse du Jacques" explique l'entraineur dijonnais.
 

En plus, le club est parvenu à enrôler le meilleur joueur du championnat belge : Hans Vanwijn. À 25 ans, cet international belge évoluait jusqu'à présent sous les couleurs d’Anvers, un club qu’il a mené jusqu’au Final Four de Champions League en 2019. Une autre arrivée dont se félicite le coach :" je le suis depuis qu’on a joué contre lui il y a deux ans en coupe d'Europe. Il a confirmé toutes ses qualités cette année en Champions League et en Ligue belge. C'est un joueur agressif et vertical, capable d'évoluer sur les postes 3 et 4. Il veut franchir un nouveau palier et il a toutes les qualités pour s’imposer en Jeep Elite."
   

Façonner un effectif très français


Pour l'heure, avec ces deux recrues, la prolongation de Julien et Holston toujours sous contrat, l'effectif de la JDA compte 4 joueurs confirmés. Mais le groupe est loin d'être au complet. La très bonne saison du club ponctuée par une victoire en Leaders Cup, la qualification en huitièmes-de-finale de la coupe d'Europe et une troisième place en championnat, a suscité l'intérêt d'autres clubs pour les joueurs dijonnais. "ils ont pris de la valeur" synthétise Legname. Le coach le sait, il ne sera pas possible de garder tous ses joueurs à l'intersaison. D'autant plus que la masse salariale, la onzième du championnat, sera revue à la baisse, crise du coronavirus oblige.

Dès lors, les ambitions restent et Laurent Legname se concentre sur son projet d'attirer des joueurs français. Avec Alexandre Chassang, Axel Julien, Abdoulaye Loum ou encore Jeremy Leloup, la JDA comptait déjà dans ses rangs plusieurs tricolores à des postes clés. Le recrutement de Jacques Alingué va également dans ce sens: " cela correspond à  un projet et une idée que j’ai en tête. Je veux faire une équipe avec des joueurs français et leur donner des responsabilités."  Puis de préciser : "je sais que c'est très difficile mais c'est un objectif que l'on s'est donné. On souhaite bâtir une équipe compétitive, avec des bons joueurs. On veut gagner des matchs".
 
L'entraineur le précise, le recrutement est loin d'être terminé et la JDA continue de travailler en ce sens : "on a des contacts avec des joueurs, on travaille pour préparer la saison prochaine et on ne sait pas encore quand et comment elle se déroulera".

 
Après une très bonne saison 2019-2020, la JDA sera attendue pour le millésime 2021.
Après une très bonne saison 2019-2020, la JDA sera attendue pour le millésime 2021. © Catherine AULAZ - MAXPPP


Fin de saison : une réponse attendue mercredi


Après l'annonce du report de la Champions League en septembre prochain sous une forme inédite, la décision concernant le championnat de France devrait être prise mercredi 27 mai. À cette date aura lieu l'assemblée générale de la ligue nationale de basketball. À l'ordre du jour, les élus devront statuer sur la suite à donner à cette saison 2019-2020 ainsi que sur les formules envisagées pour les trois saisons suivantes.

Enfin, il sera également soumis au vote la possibilité de mettre en place un "indice" de classement des clubs basé sur la position à l'arrêt du championnat ainsi que sur les résultats des années précédentes. Il permettrait de définir un classement en cas d'arrêt du championnat en cours. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport basket-ball pro a jda dijon basket