Covid-19 : JDA Dijon Basket : les phases finales de coupe d'Europe transformées et reportées au mois de septembre

Il faudra attendre le mois de septembre pour connaître le dénouement de cette saison de Champions League. / © France 3 Bourgogne
Il faudra attendre le mois de septembre pour connaître le dénouement de cette saison de Champions League. / © France 3 Bourgogne

Qualifiée en huitième-de-finale de coupe d'Europe, la JDA Dijon Basket devra attendre le mois de septembre prochain pour terminer sa saison européenne. Si elle remporte son match d'appui face à Nijni Novgorod elle obtiendra son ticket pour un "Final 8".

Par Léo-Pol Platet


Cette saison, le champion d'Europe des clubs de basket sera sacré... la saison prochaine. C'est ce qu'a annoncé la Basketball Champions League , l'organisateur de la compétition, le mardi 31 mars.

" La Basketball Champions League a pris la décision de reporter fin septembre / début octobre 2020 tous les matchs restants – initialement prévus de mars à mai 2020 – afin de protéger la santé et la sécurité des joueurs, entraîneurs, officiels et supporters. "
 

Trois mois de compétition réunis en quelques jours


En lieu et place des phases finales qui devaient se disputer entre mars et mai, un "Final Eight", regroupant les huits dernières encore en course, se déroulera entre le 30 septembre et le 4 octobre prochain. Dans les faits, ce mini-tournoi regroupera les quarts, les demis et la finale en quelques jours dans un lieu encore à définir. Exit donc les quarts-de-finale et le "Final four" initialement prévus.

 
 

Un match d'appui décisif pour la JDA


S'ils souhaitent prendre part à ce "Final 8" inédit, les Dijonnais doivent remporter la dernière rencontre de leur huitième de finale face aux Russes de Nijni Novgorod. Alors qu'il devait se dérouler le mercredi 18 mars, ce match d'appui attendra également le mois de septembre prochain. Seule une victoire permettra aux joueurs de Laurent Legname de poursuivre l'aventure. 

Pour le coach dijonnais, cette nouvelle était attendue compte-tenu du contexte exceptionnel. 
" À situation particulière décision particulière" commente t-il avant de poursuivre " Il y a une vraie volonté des organisateurs de vouloir terminer ce qui a été commencé, de ne pas laisser en plan tout le travail qui dure depuis huit mois. Je suis satisfait que l'on puisse terminer ce que l'on a commencé."

 

La Jeep Elite toujours en suspens


Engagés dans une fin de saison où tous les espoirs étaient permis au vu du niveau de jeu affiché, les joueurs de la JDA seront forcés de terminer cette campagne en début de saison prochaine. Une particularité à prendre en compte pense Legname : "  Cela aurait été très difficile de terminer dans les temps voulus . Ça sera une compétiton différente, il n'y aura pas du tout les mêmes dynamiques, les effectifs seront changés... On va devoir gérer tout ça, c’est bizarre." 

Pour l'heure, si la fédération française de basket-ball a décidé l'annulation de la coupe de France, la ligue de son côté n'a pas tranché quant à la suite du championnat de Jeep Elite. Dans l'attente du verdict, les joueurs prennent leur mal en patience tout en se tenant prêt à rejouer. Chacun a reçu un programme de préparation physique personnel et adapté pour rester en forme pendant ce confinement. En espérant terminer cette saison qui laissait croire aux plus beaux rêves.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus