• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Judo : Fabio Basile, médaille d’or aux JO de Rio, enflamme Dijon

Le judoka Fabio Basile a dirigé un entraînement au Palais des sports à Dijon samedi 24 septembre 2016. / © Maryline Barate
Le judoka Fabio Basile a dirigé un entraînement au Palais des sports à Dijon samedi 24 septembre 2016. / © Maryline Barate

Près de 500 judokas dijonnais et francs-comtois ont réservé un accueil triomphal au champion olympique Fabio Basile qui a dirigé un entraînement au Palais des sports à Dijon samedi 24 septembre 2016.

Par B.L. avec M.Ba.

Comment Fabio Basile s'est-il retrouvé à un entraînement à Dijon ?

Le Club Alliance Judo Besançon Dijon 21-25 a organisé une rencontre que les judokas de la région ne sont pas près d’oublier.
Le club a invité Fabio Basile, qui a décroché une médaille d’or olympique à Rio dans la catégorie des moins de 66 kilos. Les contacts ont été pris par l’intermédiaire de Joris Antonioli, un des licenciés de l’AJBD 21-25 qui est lui-même italien.



Samedi matin, Fabio Basile a animé un stage technique destiné aux enseignants des clubs de Bourgogne Franche-Comté et aux ceintures noires.

L’après-midi, le judoka italien a dirigé un entraînement pour les licenciés de la région. Les plus jeunes participants avaient autour de 7 ans.

Quel est le palmarès de Fabio Basile ?

Fabio Basile, qui a seulement 21 ans, possède un style spectaculaire qui promet beaucoup selon les spécialistes. Membre de l'armée italienne, il est médaillé de bronze aux Championnats d'Europe 2016.

A Rio, le jeune sportif a décroché une médaille d’or inattendue en s’imposant face à tous les favoris. Il a conclu quatre de ses cinq combats sur ippon. En finale il a terrassé de manière spectaculaire le champion du monde en titre, le Sud-Coréen An Baul. Un combat qui restera dans les annales.



Les festivités se poursuivent ce week-end pour le club de 1re division : dimanche 25 septembre, place au tournoi international de la ville de Dijon par équipes avec 60 équipes engagées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus