Après deux éditions annulées, la Leaders Cup est de retour. À partir de ce vendredi 17 février, la JDA va défendre son titre remporté en 2020. L'occasion de revenir sur les deux précédentes victoires des basketteurs dijonnais dans la compétition.
La Leaders Cup est de retour ! Après deux éditions annulées, la compétition réunissant les huit meilleurs équipes de la phase aller du championnat de France de basket a lieu ce week-end. Vainqueur en 2020, la JDA va défendre son titre sur le parquet de Saint-Chamond (Loire). Le tournoi débute ce vendredi à 13h contre Limoges. Après 2004 et 2020, Dijon espère inscrire une troisième fois son nom au palmarès.
2004, la grosse surprise
En 2004, la JDA dispute pour la première fois de son histoire la compétition, nommée à l'époque "La Semaine des As". Huitième de la phase aller du championnat, Dijon se qualifie in-extrémis au détriment de Cholet. Les Dijonnais font donc figure de "petit poucet".
Au fil des tours, la JDA crée la surprise face aux cadors de Pro A. Au courage et au mental, les Dijonnais se hissent en finale en battant Villeurbanne (75-73) puis Nancy (79-77). Contre les Lorrains, ils effectuent un formidable retour alors qu'ils sont menés de 11 points.
En finale, un autre ogre se dresse sur leur route : Le Mans. Leader du championnat, les Manceaux ont à cœur de gagner pour asseoir leur domination. Comme lors des tours précédents, la rencontre est disputée. À trois minutes de la fin, l'écart semble définitif : Le Mans mène de 7 points (60-53). C'est sans compter sur la furia de la JDA. Interceptant plusieurs ballons, captant les rebonds, elle inflige un 9-0 à son adversaire et s'impose 62 à 60. Cette victoire marquera une saison historique pour le club qui se hissera aussi en finale de l'EuroCup Challenge.
2020, titré chez Mickey
En 2020, la Leaders Cup a pris ses quartiers à Disneyland Paris. Dans le royaume du divertissement, la JDA n'est pas venue pour faire de la figuration. Troisièmes du championnat, les Dijonnais débutent le week-end par une victoire logique face à Bourg-en-Bresse (104-79). Une mise en route avant d'affronter Monaco.
Le leader du championnat est la bête noire des Dijonnais : ils n'ont pas battu les Monégasques depuis plus de quatre ans. Les basketteurs du Rocher ont notamment éliminé sèchement les Côte-d'Oriens lors des play-offs 2019. Sur le parquet du parc d'attraction, la demi-finale entre les deux équipes rentre dans l'histoire. Après une rencontre au coude-à-coude, Monaco égalise à une seconde du coup de sifflet final. La prolongation semble se profiler, avant que l'incroyable ne se produise. Sur une remise en jeu, Richard Solomon est trouvé dans les airs. Un dunk au buzzer de l'Américain qui envoie Dijon en finale.
En finale, la JDA affronte un autre géant : l'ASVEL et son budget trois fois supérieur. Pourtant, elle imprime son rythme dans ce match. Avec une défense solide et des shoots à trois points, les Dijonnais tiennent tête aux Villeurbannais. Deux tirs longue distance de David Holston dans les dernières minutes sonnent le glas des espoirs rhodaniens. Dijon s'impose 77 à 69 et remporte son premier titre depuis la Coupe de France 2006.
Le programme de la Leaders Cup 2023
Vendredi 17 février
- JDA Dijon – Limoges CSP : 13h00
- AS Monaco Basket – JL Bourg-en-Bresse : 15h30
- Cholet Basket – Le Mans Sarthe Basket : 18h30
- Boulogne-Levallois Metropolitans 92 – LDLC ASVEL : 21h00
Samedi 18 février
- Demi-finale n°1 : 18h30
- Demi-finale n°2 : 21h00
Dimanche 19 février
- Finale : 18h30