La canicule engendre-t-elle des conséquences sur la santé ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Cudza .

La canicule qui sévit sur l’ensemble du territoire national impacte-t-elle le corps humain ? Seules les personnes les plus fragiles y sont-elles confrontées ? Tant de questions auxquelles y répond Anne-Laure Bonis, médecin généraliste MG France à Dijon.

Ces épisodes de chaleur ont-ils des conséquences sur la santé de vos patients ?

Anne-Laure Bonis : on constate que les patients sont épuisés psychologiquement par cette canicule qui nous oblige à rester enfermé. Ils souffrent énormément de la limitation des interactions sociales et ils ont également des effets physique comme des baisses de tension artérielle.  

Certaines pathologies sont-elles plus exposées ?

Anne-Laure Bonis : les patients qui souffrent d’hypertension peuvent être confrontés à des chutes à domicile ce qui est embêtant. On recommande de boire beaucoup d'eau, mais dans certaines pathologies, il faut faire attention parce que ces patients, qui sont fragiles, ont des traitements et le fait de boire trop souvent face à la chaleur, cela entraîne une perte de la faim. Ce qui favorise une dilution des sels minéraux dans notre organisme, c’est très dangereux. J’ai dû par exemple réadapter un traitement d’une patiente. 

Doit-on prendre des mesures après cet épisode caniculaire ?

Anne-Laure Bonis : la déshydratation et la dénutrition vont se poursuivre dans le temps. Mais quand il fait moins chaud on est moins exposé au danger, mais la vague de 2003 avait été meurtrière, mais maintenant, on est un peu plus au fait. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité