Après plus de 5 mois de chantier, le nouveau carrefour giratoire d'Ahuy a été inauguré ce vendredi 2 juin 2023. Un aménagement qui devrait permettre de fluidifier le trafic sur la LiNo de Dijon dans le secteur de la Toison d'Or.
Tous les conducteurs habitués de la Liaison Nord (LiNo) de Dijon vous le diront : difficile d'échapper aux embouteillages au "rond-point d'Ahuy". Ce carrefour giratoire, qui ne paie pourtant pas de mine, est devenu tristement réputé pour ses longues files de véhicules à la queue-leu-leu aux heures de pointe. C'est sans conteste l'un des points noirs de la circulation dans l'agglomération dijonnaise, dans ce secteur proche de la Toison d'Or, à cheval sur 3 communes : Ahuy donc, mais aussi Dijon et Fontaine-lès-Dijon.
Trois nouvelles bretelles
Ici, à l'approche du rond-point sur la LiNo, la circulation est canalisée sur une seule voie. Pas évident au regard des 32 000 véhicules qui peuvent circuler chaque jour sur ce tronçon. Trois nouvelles bretelles ont donc été construites, pour rejoindre ou sortir de la M107a, l'axe nord-sud qui relie Dijon à Ahuy ou encore Messigny-et-Vantoux. Et un autre carrefour giratoire est sorti de terre : le "nouveau" rond-point d'Ahuy.
▶ À LIRE AUSSI : CARTE. Démarrage des travaux de la LiNo à Ahuy : qu'est-ce qui va changer ?
Les nouvelles bretelles ont été inaugurées dans l'après-midi de ce vendredi 2 juin, en présence notamment de François Rebsamen, président (Fédération Progressiste) de Dijon Métropole, et de François Sauvadet, le président (UDI) du Conseil départemental de Côte-d'Or.
"Ça va permettre de réduire la congestion, principalement en supprimant des mouvements de cisaillement, nous expliquait au début du chantier Jérôme Vouland, chef de service adjoint au service transport mobilité de la Dréal Bourgogne-Franche-Comté. Un véhicule venant de Fontaine-lès-Dijon qui veut aller sur Plombières entrait sur le giratoire et coupait le trafic Est-Ouest, c'est ce qui créait des remontées de file".
Quid du rond-point sur la LiNo ?
L'objectif de l'aménagement restait d'obtenir "rapidement et à moindre coût" une solution. En l'occurence, une solution à 3 millions d'euros. Avec une piste pour les cyclistes, pour relier Ahuy à Dijon.
Mais quid du "vieux" rond-point d'Ahuy sur la LiNo, désormais quasi inutile ? Sera t-il un jour supprimé ? Il est, pour l'heure, impossible de répondre à cette question.