Des travaux pour désengorger la LiNo de Dijon débuteront fin janvier 2023

Des travaux de modification de l'échangeur d'Ahuy (Côte-d'Or) vont débuter fin janvier 2023 sur la LiNo pour décongestionner la liaison Nord de la Métropole de Dijon. Ils devraient être terminés au début de l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès sa mise en service en février 2014, la LiNo s'est retrouvée régulièrement saturée aux heures de pointe.

Une configuration à 2 x 1 voie modifiable

La LiNo (Liaison Nord de Dijon - RN274) a été ouverte à la circulation avec une configuration à deux fois une voie, comportant un créneau de dépassement en deux fois deux voies sur une longueur de deux kilomètres. 

La fréquentation de la LiNo a connu, dès sa mise en service, une forte croissance, pour se stabiliser depuis 2019. L'échangeur d'Ahuy subit depuis quelques années des phénomènes de congestion récurrents, particulièrement aux heures de pointe le matin et le soir.

L'intention initiale lors de la construction était de pouvoir transformer la LiNo en 2 X 2 voies, mais cela nécessiterait des travaux lourds et coûteux.

Ainsi dans un communiqué, la Dréal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) qui gère la RN 274, annonce que "les partenaires cofinanceurs du projet (Etat, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or et Dijon Métropole) ont souhaité mettre en place rapidement avec une enveloppe financière limitée, un aménagement permettant d'améliorer les conditions de trafic au droit de cet échangeur, sans pour autant entreprendre une mise en 2 X 2 voies."

C'est une enveloppe de 3 millions d'euros qui permettra l'opération, elle est également inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020 (prolongé jusqu'en 2022).

La solution retenue est de construire deux bretelles supplémentaires d'entrée, ainsi qu'une bretelle de sortie pour compléter l'échangeur.

Le barreau inter-giratoire allant de la RM107 (Route d'Ahuy / Route de Dijon) vers la LiNo sera déconstruit.

Un nouveau rond-point, positionné sur la RM107a, raccordera les bretelles Nord prévues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information