Des travaux de modification de l'échangeur d'Ahuy (Côte-d'Or) vont débuter fin janvier 2023 sur la LiNo pour décongestionner la liaison Nord de la Métropole de Dijon. Ils devraient être terminés au début de l'été.
Dès sa mise en service en février 2014, la LiNo s'est retrouvée régulièrement saturée aux heures de pointe.
Une configuration à 2 x 1 voie modifiable
La LiNo (Liaison Nord de Dijon - RN274) a été ouverte à la circulation avec une configuration à deux fois une voie, comportant un créneau de dépassement en deux fois deux voies sur une longueur de deux kilomètres.
La fréquentation de la LiNo a connu, dès sa mise en service, une forte croissance, pour se stabiliser depuis 2019. L'échangeur d'Ahuy subit depuis quelques années des phénomènes de congestion récurrents, particulièrement aux heures de pointe le matin et le soir.
L'intention initiale lors de la construction était de pouvoir transformer la LiNo en 2 X 2 voies, mais cela nécessiterait des travaux lourds et coûteux.
Ainsi dans un communiqué, la Dréal (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) qui gère la RN 274, annonce que "les partenaires cofinanceurs du projet (Etat, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or et Dijon Métropole) ont souhaité mettre en place rapidement avec une enveloppe financière limitée, un aménagement permettant d'améliorer les conditions de trafic au droit de cet échangeur, sans pour autant entreprendre une mise en 2 X 2 voies."
C'est une enveloppe de 3 millions d'euros qui permettra l'opération, elle est également inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020 (prolongé jusqu'en 2022).
La solution retenue est de construire deux bretelles supplémentaires d'entrée, ainsi qu'une bretelle de sortie pour compléter l'échangeur.
Le barreau inter-giratoire allant de la RM107 (Route d'Ahuy / Route de Dijon) vers la LiNo sera déconstruit.
Un nouveau rond-point, positionné sur la RM107a, raccordera les bretelles Nord prévues.