La question pas si bête : d'où vient le char Duguay-Trouin, fraîchement rénové et bien connu des Dijonnais ?

La ville de Dijon vient d'inaugurer, ce vendredi 6 septembre, le nouveau char Duguay-Trouin. Ce monument historique, fraîchement restauré, est connu de presque tous les Dijonnais puisqu'il trône au niveau de la rue Sambin. Mais connaissez-vous bien son histoire ? On vous la raconte !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un monument de Dijon vient d'être restauré. Ce vendredi 6 septembre, la ville de Dijon a inauguré le nouveau char Duguay-Trouin. Depuis quelques mois, des travaux sont réalisés sur ce Sherman, connu de tous les Dijonnais puisqu'il trône au niveau de la rue Sambin, non loin de la place de la République, haut lieu de passage pour tous les habitants et les touristes de la métropole.

Mais savez-vous d'où il vient ? Et pour quelle raison a-t-il été placé là ? À quelques jours des 80 ans de la Libération de la Cité des Ducs, on vous dit tout sur ce monument historique.

Quelle est son histoire ?

Le char Duguay-Trouin est un authentique tank de la marque américaine Sherman. Mis en circulation dès 1943, il fut produit en grande quantité pour la Seconde Guerre mondiale à Détroit (Michigan). "Il a été livré aux armées alliées pour combattre le Troisième Reich et ses alliés," explique Laurent Cessin, animateur de l'architecture et du patrimoine à la ville de Dijon.

Ce char Sherman, nommé Duguay-Trouin, puisque "chacun avait un surnom qui lui était attribué lors de sa livraison," est arrivé en France lors du débarquement de Provence, en août 1944. "Il a participé à la libération du territoire national, en remontant la vallée rhodanienne," ajoute Laurent Cessin. Il aurait dû passer par Dijon et libérer la ville, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Le 6 septembre 1944, le char se trouve en tête d'une colonne située à l'est de Meursault (Côte-d'Or). Il est touché par des obus allemands. Trois des cinq membres de l'équipage périssent sur le coup : le sous-lieutenant Antoine Cattanéo, le brigadier-chef Alexis Petitbon, et René Delaporte, chargé du rechargement et de la radio.

Quelques jours plus tard, la Cité des Ducs est libérée. Le char est conservé dans une caserne dijonnaise avant d'être exposé dans l'espace public, initialement sur la place du Premier-Mai, en 1948. Selon Laurent Cessin, cette décision a été prise, à l'époque, pour "rappeler le souvenir des équipes et des régiments qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à la libération de la ville."

Pendant dix ans, il est installé à cet endroit. "Puis, à la faveur, ou à la défaveur d'un réaménagement de la place du Premier-Mai, il est déplacé au niveau de la rue Sambin en 1958," ajoute-t-il. Le 20 août 1992, il est même classé monument historique, une décision rare dans le domaine du matériel militaire roulant.

Pourquoi ce char a-t-il été restauré ?

Depuis plus de 60 ans, le char Duguay-Trouin trône donc dans la rue Sambin, un lieu en extérieur situé à quelques minutes des principales boîtes de nuit de Dijon. Au fil du temps, il a donc subi les aléas du temps : sa tôle est devenue corrodée, sa peinture s'est écaillée, sa chenille s'est endommagée, et des tags ont été peints.

Une restauration était donc prévue pour les 80 ans de la Libération. Un diagnostic sanitaire réalisé dans ce cadre a également révélé que le char était dans un état moyen, principalement à l'intérieur du monument. "Nous avions une corrosion extrêmement active et importante, notamment à la suite d'infiltrations d'eau à certains endroits," explique Laurent Cessin.

Presque une tonne de déchets de corrosion a été extraite du char. "Il y a également eu un désamiantage et un déplombage, à la fois liés à sa structure et à la peinture utilisée au fil du temps." Pour la structure extérieure de ce monument, un vernis de protection a été appliqué pour préserver les peintures, et les caoutchoucs ont été protégés "pour résister au temps."

Le programme de Dijon pour les 80 ans de la Libération

Le char Sherman sera l'une des attractions à découvrir lors des 80 ans de la Libération de Dijon. La place de la Libération et la rue de la Liberté seront également décorées pour l'occasion. Les restaurateurs installés sur cette dernière recevront des éléments de décoration pour embellir leurs espaces. Enfin, à partir de 18 heures, un grand bal sera organisé.

Vous pourrez célébrer et vous retrouver entre amis et en famille dans une ambiance conviviale, avec des tables de pique-nique. En parallèle, une mise en lumière aux couleurs du drapeau français sera réalisée à la Porte Guillaume, aux balcons du Palais des États de Bourgogne, et sur la place de la Libération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information