Le DFCO se sépare de son entraîneur, David Linarès, après un début de saison raté

Ce lundi 23 août, par le biais d'un communiqué, le club a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec son entraineur, David Linarès. En charge de l'équipe première depuis novembre 2020, il n'avait pas encore trouvé le chemin de la victoire cette saison en ligue 2.

David Linarès et le DFCO, c'est fini. Après une entame de championnat catastrophique en Ligue 2 (quatre défaites et un match nul en cinq journées), le club dijonnais a pris la décision de se séparer de son entraîneur.

La nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux du club. "Après s’être entretenu avec l’ensemble du staff professionnel ce lundi 23 août, Olivier Delcourt a pris la décision de mettre un terme au contrat de David Linarès comme entraîneur du groupe professionnel", indique le DFCO dans un communiqué.

Au club depuis 2005

Successivement joueur, capitaine, éducateur puis entraîneur du club dijonnais, Linarès s'apprête à quitter le club après seize ans d'histoire. Arrivé en 2005, David Linarès a d’abord défendu les couleurs de Dijon en tant que joueur, portant le maillot à 173 reprises jusqu’en 2010 avant avant d'en entraîner plusieurs équipes et d'être adjoint des précédents coaches Olivier Dall'Oglio, Antoine Kombouaré puis Stéphane Jobard.

Il avait été nommé à la tête de l'équipe première en novembre 2020 mais n'avait pas réussi à éviter la descente en Ligue 2. En fin de saison dernière, le président Olivier Delcourt lui avait assuré sa confiance avant de la renouveler il y a quelques jours encore, prônant la stabilité pour relancer l'équipe.

4 victoires, 7 nuls et 25 défaites en tant qu'entraîneur

La défaite face à Toulouse ce week-end semble avoir été celle de trop. Dijon pointe ce matin à l'avant-dernière place du classement de Ligue 2 alors que l'objectif initial de la saison était de faire partie des équipes du haut de tableau et de jouer la montée le plus rapidement possible. Le bilan de David Linarès en tant qu’entraîneur de Dijon restera de 4 victoires, 7 matches nuls et 25 défaites.

"David Linarès a pris à cœur sa mission, avec envie et détermination, comme il l’a toujours fait sous nos couleurs, durant 16 années en tant que joueur, capitaine, éducateur puis entraîneur. L’ensemble du DFCO le remercie pour son professionnalisme", salue le DFCO en lui souhaitant "le meilleur pour la suite de sa carrière".

Pas de remplaçant pour l'heure

Pour l’heure, aucun nom n’est officialisé pour le poste d’entraîneur de Dijon. Mardi dernier en conférence de presse, Olivier Delcourt, le président du club, avait avoué avoir échangé deux fois avec David Guion, ancien coach de Reims, sans aboutir à un accord.

Les rumeurs avait par ailleurs fait été de contacts avec Patrice Garrande, technicien qui avait amené le Toulouse FC jusqu’aux barrages la saison dernière. Des informations balayées par le président Delcourt.

Il faudra encore attendre pour savoir qui sera sur le banc du DFCO pour la prochaine rencontre de Ligue 2, sur la pelouse de Pau ce samedi 28 août.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dijon fco football sport