Football : le DFCO maintient sa confiance en David Linarès

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
David Linarès aura été entraîneur pendant 35 rencontres.
David Linarès aura été entraîneur pendant 35 rencontres. © Stéphane GUIOCHON / MAXPPP

Alors que des rumeurs faisaient état de sa mise à l'écart ces derniers jours, David Linarès reste l'entraîneur du DFCO. Olivier Delcourt, le président du club, l'a annoncé en conférence de presse ce mardi 17 août.

Le DFCO fait front face à la crise. Malgré une nouvelle défaite contre Quevilly-Rouen (2-1) ce samedi, David Linarès reste l'entraîneur de l'équipe de Ligue 2. Olivier Delcourt, le président du club, a tenu à maintenir sa confiance en l'entraîneur lors d'une conférence de presse ce mardi 17 août.

La rumeur de la mise à l’écart du coach était persistante depuis ce samedi soir après l’échec des Dijonnais face au promu Quevilly-Rouen lors de la 4ème journée de Ligue 2 (défaite 2-1). Avant cette rencontre, Olivier Delcourt avait expliqué que si l’équipe ne l’emportait pas, David Linarès serait alors sur la sellette. Mais malgré tout, l'entraîneur sera à nouveau sur le banc du DFCO ce samedi 21 août contre le leader toulousain. "On est tous derrière lui", a lancé le président.

Dijon est 18ème de Ligue 2 

Avec ce nouvel échec ce week-end, le DFCO pointe à la 18ème place du classement de Ligue 2, avec un seul point, obtenu à domicile contre Rodez. Le club a perdu ses trois autres matches de la saison. Un bilan terne alors que l'équipe souhaitait se battre pour la montée en Ligue 1 dès cette saison.

Durant l'été, Dijon s'est notamment montré particulièrement actif sur le marché des transferts, avec la volonté de remodeler totalement l'équipe, après une saison 2020-2021 râtée. 10 nouveaux joueurs étaient donc arrivés, parmi lesquels l'ancien gardien du DFCO, Baptiste Reynet, le deuxième meilleur buteau de Ligue 2, Mickaël Le Bihan ou encore l'expérimenté défenseur central Daniel Congré, venu de Montpellier.

Mais David Linarès n'a pas semblé avoir trouvé la formule depuis le début de la saison, son équipe réalisant des prestations ternes et semblant manquer d'enthousiasme. "On savait que les automatismes allaient être longs à trouver, mais ce n'est pas une excuse. On ne met pas assez d'envie et de vitesse dans tout ce que l'on fait", confiait d'ailleurs Baptiste Reynet au soir de la défaite contre Quevilly-Rouen.

David Linarès, maintenu une deuxième fois en quatre mois

Arrivé sur le banc de Dijon en novembre 2020 en remplacement de Stéphane Jobard, David Linarès n'était pas parvenu à éviter la relégation du club en Ligue 2 la saison dernière. Estimant qu'il avait hérité d'une situation difficile à rattraper et que la descente de l'équipe était avant-tout dûe à la mauvaise direction prise par le club depuis 2019, Olivier Delcourt avait conforté son entraîneur dès le 23 mai dernier.

Le jour-même de la dernière journée de Ligue 1 face à Saint-Etienne, le président du DFCO avait expliqué à France 3 Bourgogne-Franche-Comté : "David, cela fait longtemps qu'il est au club, c'est facile de vouloir le départ mais il est hors de question qu'il parte"

Retrouver l'entretien avec Olivier Delcourt au lendemain de la descente de Dijon en Ligue 2

Pour l'heure, la nouvelle dynamique tant attendue pour relancer un club qui veut retrouver la Ligue 1 le plus vite possible tarde à arriver. Mais Olivier Delcourt maintient son entraîneur pour la seconde fois en quatre mois. "La pression fait partie du métier, il le sait. Mais il n’est pas tout seul. David est viscéralement attaché au club. Par le passé, il a refusé trois ou quatre fois des offres de Lyon. On a tout ce qu’il faut pour réussir", assure le président. 

Pour rappel, David Linarès a terminé sa carrière de joueur au club, avant d'en entraîner plusieurs équipes et d'être adjoint des précédents coaches Olivier Dall'Oglio, Antoine Kombouaré puis Stéphane Jobard. Il est présent depuis 2005 à Dijon. Son bilan en tant qu’entraîneur du DFCO est pour l'heure de 4 victoires, 7 matches nuls et 24 défaites.

Des échanges avec David Guion

Durant la conférence de presse ce mardi 17 août, Olivier Delcourt a avoué avoir été en relation avec David Guion : "Le coach est au courant". L’entraîneur est auréolé d’un solide bilan à la tête du Stade de Reims qu’il a contribué à faire remonter en Ligue 1, l’amenant même en Europa League en 2020-2021. Mais le coach libre de tout contrat aurait décliné la proposition selon L'Équipe.

D'autres techniciens se seraient portés candidats, dont Faruk Hadzibegic, ancien sélectionneur du Monténégro (2019-2020). Mais le club a décliné la proposition de celui qui a déjà été son entraîneur de 2007 à 2009. Par ailleurs, Olivier Delcourt a affirmé ne pas avoir discuté avec Patrice Garrande, l'ancien coach du SM Caen et du Toulouse FC, contrairement à certaines rumeurs.

Si David Linarès reste l'entraîneur du DFCO pour l'heure, son maintien sera évidemment soumis à de meilleurs résultats en Ligue 2. La stabilité souhaitée par Olivier Delcourt portera-t-elle ses fruits ? Première réponse ce samedi 21 août à 15h00 avec la réception de Toulouse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.