Le "Terminator" dijonnais de nouveau champion du monde de bodybuilding

Publié le
Écrit par Bamba Gueye
Julien Camdessoucens avec le jury de l'IFBB, le jeudi 4 novembre 2021 à Santa Susanna en Espagne.
Julien Camdessoucens avec le jury de l'IFBB, le jeudi 4 novembre 2021 à Santa Susanna en Espagne. © Julien Camdessoucens

Julien Camdessoucens, un Dijonnais de 35 ans, vient d’être sacré champion du monde de bodybuilding à Santa Susanna, en Espagne, dans la catégorie handisport. Il avait déjà remporté ce titre en 2020.

Une nouvelle étoile ! Julien Camdessoucens est de nouveau champion du monde de bodybuilding. Il s’est illustré à Santa Susanna, en Espagne, le jeudi 4 novembre, parmi 1.500 athlètes. "C’est l’aboutissement de mois et d’années d’entrainement, nous explique-t-il. C’est gratifiant. Cela fait presque quinze ans que je lève de la fonte et trois saisons que je pratique le bodybuilding » .

Dans un show musical, le bodybuilder s’est présenté devant le jury en fauteuil roulant, dans le cadre du championnat du monde de l’IFBB (Fédération Internationale de bodybuilding et fitness). Son surnom est "Terminator", car sa jambe gauche est en métal. Il s’est fait amputer de la jambe gauche à deux reprises : à l’âge de 10 et 18 ans, suite à une malformation congénitale. Malgré son handicap, Jim Camdessoucens peut concourir dans la catégorie valide si le règlement de la compétition le lui permet. "L’avantage est que je peux jouer sur du posing debout ou du posing en fauteuil".

C’est donc une consécration pour le bodybuilder, qui avait déjà remporté la même compétition en 2020. "Ca booste et ça force a mieux planifier les entraînements pour les prochaines saisons".  Cette nouvelle coupe dans son palmarès s’ajoute aussi à son titre de Mister Univers, décroché en 2019. 

Julien Camdessoucens ne compte pas s’arrêter là. En septembre 2022, il envisage de concourir dans l’Arnold Classic, compétition créée par le célèbre bodybuilder et acteur Arnold Schwarzenegger.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.