La promotion du 14 juillet de l'Ordre national de la Légion d'honneur a été publiée jeudi au Journal officiel. Parmi les 654 personnes distinguées, on trouve des Bourguignons et notamment Jean-Michel Lorain, chef étoilé du restaurant La Côte Saint-Jacques, à Joigny, dans l'Yonne.
Protocole
Au grade de chevalierJean-Michel Lorain, né le 7 janvier 1959 à Migennes, en Bourgogne, est le chef du restaurant quatre étoiles La Côte Saint-Jacques, à Joigny, dans l'Yonne.
Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Au grade d'officierAndré Porcheret, né Porcheret-Douhairet (André, Jacques, Gilbert), ancien viticulteur, ancien régisseur du domaine des Hospices de Beaune, en Côte-d’Or. Chevalier du 6 juillet 1999.
Au grade de chevalier
Aubert Gaudin de Villaine (Aubert, Marie, Auguste), cogérant du prestigieux domaine viticole de la Romanée-Conti, en Côte-d’Or ; 50 ans de services.
Ministère de la Culture et de la Communication
Au grade de chevalierGuillaume d'Angerville, viticulteur à Volnay. Propriétaire du domaine Marquis d'Angerville, il est aussi président de l'Association des climats de Bourgogne. Il fait partie de ceux qui, au côté d'Aubert de Villaine, ont porté la candidature des Climats de Bourgogne pour leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
c'est honteux,un scandale, Antoine Griezmann n'est pas promu au rang d'Officier de la #LegiondHonneur, il défile même pas pour le #14juillet
— bil le creusois (@bil_le_creusois) 14 juillet 2016
Ministère du Logement et de l'Habitat durable
Au grade de chevalierThierry Lajoie (Thierry, Philippe, Maurice), président-directeur général d'une agence foncière et technique ; 37 ans de services.
Après sa réélection en 2008 comme maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Rebsamen l'a appelé comme directeur général de la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise (SEMAAD) présidée par le député européen Pierre Pribetich et placée au service des 116 communes du Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération dijonnaise.
"Il a élaboré une stratégie nouvelle pour la SEMAAD, en la dotant le 23 octobre 2008 d'un Plan d'Orientations Stratégiques d'Aménagement Durable, Économe et Responsable (POSADER1) dont la première illustration sera le projet d'écoquartier dijonnais Heudelet", indique le site Wikipédia.
En 2012, Thierry Lajoie, directeur de la SPLAAD (nouveau nom de la SEMAAD), est appelé au cabinet de la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot. Habitué des cabinets ministériels, et ayant collaboré avec Laurent Fabius, Pierre Bérégovoy, il était au côté de François Mitterrand lors de l’élection de ce dernier en 1981. Thierry Lajoie est actuellement président de Grand Paris Aménagement (GPA).
Légion d'honneur : la liste complète des promus du 14 juillet 2016
Combien de personnes sont titulaires de l'ordre de la Légion d’honneur ?
La Légion d'honneur a été fondée par Napoléon Bonaparte en 1802
C’est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui environ 93 000 membres, un chiffre stable depuis dix ans. Le code prévoit un maximum de 125 000 décorés vivants.
Chaque année, environ 3 000 personnes sont distinguées par la Légion d'honneur, deux tiers à titre civil (à parité hommes-femmes depuis 2008) et un tiers à titre militaire.
Les décorés se répartissent entre activités économiques (28,6%), fonction publique (26%), santé, social et humanitaire (13,1%), enseignement et recherche (12,6%), communication et culture (7,7%), élus (6%), cultes, sportifs et personnes oeuvrant pour les anciens combattants (6%).
La promotion du 14 juillet est l'une des trois promotions civiles annuelles de l'ordre de la Légion d’honneur, avec celles de Pâques et du 1er janvier.
Il existe trois grades dans la Légion d'honneur - chevalier, officier et commandeur - et deux dignités, grand officier et grand'croix.
La promotion dans la hiérarchie de l'ordre n'est en aucun cas automatique. On accède au grade supérieur par la preuve de nouveaux mérites et après une durée minimale de :
- huit ans pour être promu officier
- cinq ans pour le grade de commandeur
- trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier
- trois ans pour la dignité de grand'croix.