Le Conseil Régional de Bourgogne a voté une subvention de 130 000 euros afin d'aider " La Côte-Saint-Jacques " (à Joigny) à entreprendre de gros travaux destinés à ce que l'hôtel puisse obtenir 5 étoiles. Une pétition a été lancée sur internet pour obtenir l'annulation de ce vote.
La réputation de l'hôtel-restaurant " La Côte Saint Jacques" à Joigny n'est plus à faire. Situé à proximité des rives de l'Yonne cette belle adresse fait venir beaucoup de monde - certains font tout spécialement le déplacement - pour venir s'asseoir à la table du chef Jean-Michel Lorain, l'un des plus étoilés et représentatifs de la gastronomie française. Classé « Relais et Châteaux » l'établissement compte 32 chambres et suites plus que confortables. Au cadre et à la décoration raffinés, s'ajoutent une piscine couverte chauffée, spa, salle de jeux, boutique...
Jean-Michel Lorain vise une cinquième étoile pour son hôtel, ce qui implique de gros travaux pour cette montée en gamme. Il prévoit un investissement personnel de 750 000 euros. Le chantier est estimé à 665. 000 euros. Le Conseil régional a décidé de lui apporter son soutien en lui allouant une subvention de 130 000 € dont une avance remboursable 100 000 €.
L'attribution de cette subvention a fait réagir... Une pétition a été lancé par un site associatif " Yonne Lautre ", sur internet, afin d'obtenir l'annulation du vote du Conseil Régional. Cette subvention est légale, mais les opposants estiment qu'il y a d'autres priorités. Cette pétition a déjà recueilli plus d'un millier de signatures.
Reportage: Nathalie Baffert et Christian Mirabaud
Intervenants:
- Pascal Paquin : Co-président de l'association Yonne Lautre
- Frédérique Colas : Conseillère régionale (PS) de Joigny