Législatives 2022 : qui est Benoît Bordat, nouveau député de Dijon-Auxonne en Côte-d'Or ?

Le candidat Ensemble! est sorti vainqueur du second tour des élections législatives, ce dimanche 19 juin. Il occupera pour cinq ans le siège de député de la 2e circonscription de Côte-d'Or (Dijon-Auxonne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'était pourtant pas le favori, arrivé en seconde position au premier tour dimanche dernier. Le candidat de la majorité présidentielle (Ensemble! - Fédération progressiste) Benoît Bordat a remporté le second tour des législatives ce dimanche, et siègera pour les cinq prochaines années à l'Assemblée nationale en tant que député de la seconde circonscription de Côte-d'Or, avec pour suppléant Pascal Théron. 

Un député originaire de Marsannay

Âgé de 38 ans, Benoît Bordat est adjoint au maire de Dijon depuis 2008, actuellement chargé des anciens combattants, du devoir de mémoire, de l'engagement citoyen et de la défense nationale. Il est aussi conseiller à la Métropole de Dijon, en charge de l'agriculture péri-urbaine, de la renaissance du vignoble et de la légumerie. Il est également conseiller départemental de Côte-d'Or. 

Benoît Bordat est originaire de la région, issu d'une famille de viticulteurs à Marsannay. Il a travaillé comme conseiller en aménagement foncier auprès de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or. 

Avec le soutien de François Rebsamen

Arrivé second du premier tour des législatives, Benoît Bordat était devancé par la candidate de la NUPES, l'écologiste Catherine Hervieu, à 2% près. Mais les reports de voix, notamment de la droite (Adrien Huguet des LR avait obtenu 11,4% des voix), semblent lui avoir profité. Le maire de Dijon, François Rebsamen, avait également appelé à voter pour Benoît Bordat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information