Législatives 2024 : qui sont les candidats déclarés dans votre circonscription de Côte-d'Or ?

Les candidats aux élections législatives des 30 et 7 juillet 2024 avait jusqu'à dimanche 16 juin pour déposer leurs candidatures. Voici la liste dans les cinq circonscriptions de Côte-d'Or.

Après l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes, des législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet partout en France. Les candidats avaient jusqu'à dimanche 16 juin au soir pour se déclarer. Voici le détail des candidats qui se présentent dans le département de Côte-d'Or.

Première circonscription

Cette circonscription englobe les cantons de Dijon-1, Dijon-2, Dijon-3, Dijon-5, Dijon-6, Fontaine-lès-Dijon et Talant.

  • Didier Martin (Renaissance)

Député de la majorité présidentielle depuis 2017, le neuroradiologue de 67 ans se présente pour un troisième mandat. En 2022, il l'avait emporté avec 58 % des voix face au candidat LFI Antoine Peillon. Le parlementaire a notamment porté le projet de loi sur la fin de vie en tant que rapporteur, avant que l'examen de ce dernier ne soit interrompu par la dissolution de l'Assemblée nationale.

  • François-Xavier Dugourd (Les Républicains)

Le président de la fédération Les Républicains de Côte-d'Or et conseiller départemental entame sa troisième campagne comme prétendant à la députation. François-Xavier Dugourd était parvenu à se hisser au second tour en 2017. Lors du dernier scrutin, il est éliminé au premier tour et termine troisième avec 14,80 % des voix.

  • Océane Godard (Nouveau Front populaire)

Psychologue du Travail, la candidate de l'union de la gauche est vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la formation professionnelle et du dialogue social territorial, depuis 2021.

  •  Sladana Zivkovic (Place Publique)

Adjointe au maire de Dijon depuis 10 ans, Sladana Zivkovic se présente aux élections législatives pour la troisième fois, après un échec sous l'étiquette PS en 2017, puis en tant que candidate dissidente de la NUPES en 2022. Cette juriste de formation, ancienne employée de la fonction publique territoriale et référente départementale du Parti Place Publique, n'a pas attendu les investitures du Front Populaire pour se lancer dans la bataille. 

  • Cyline Humblot-Cornille (Rassemblement National)

Le parti de Marine Le Pen a choisi Cyline Humblot-Cornill pour porter ses couleurs. Cette magnétiseuse de 37 ans réside à Mirebeau-sur-Bèze, une petite commune au Nord-Est de Dijon. Elle a été suppléante aux élections départementales de 2021.

  • Julien Thévenin (Lutte ouvrière)

Enseignant de profession, il s'était déjà présenté aux élections législatives de 2022 pour Lutte ouvrière.

Deuxième circonscription

Cette circonscription englobe les cantons d'Auxonne, Dijon-2, Dijon-3, Dijon-4, Dijon-5, Fontaine-lès-Dijon et Saint-Apollinaire.

  •   Benoît Bordat (Fédération progressiste)

À 40 ans, le député de la majorité présidentielle vise sa réélection. Il l'avait emporté en 2022 sous l'étiquette de la Fédération progressiste, le parti de François Rebsamen, en battant Catherine Hervieu des Ecologistes. Benoît Bordat est également adjoint à la mairie de Dijon et conseiller départemental depuis 2021.

  • Tatiana Guyenot (Rassemblement National)

La candidate RN de la deuxième circonscription de Côte-d'Or est collaboratrice administrative et comptable d'une société d'assurance à Saulieu. Elle est âgée de 57 ans.

  • Catherine Hervieu (Nouveau Front Populaire)

Psychologue de profession, Catherine Hervieu est élue municipale écologiste à Dijon. Elle représente le Front Populaire, deux ans après avoir échoué au second tour sous les couleurs de la NUPES. Benoît Bordat l'avait battue d'une courte tête, avec 51,70% des voix.

  • Franck Gaillard (Reconquête!)

Autre représentant de l'extrême droite dans la circonscription : Franck Gaillard, maire du village de Chaume-et-Courchamp et délégué régional du parti d'Eric Zemmour. Ce plombier-chauffagiste de 49 ans a fait ses classes en politique au Front National devenu Rassemblement National en tant que conseiller régional jusqu'en 2021.

  • Laurent Bourguignat (Les Républicains)

Le conseiller municipal d'opposition à Dijon indique être soutenu par la droite et le centre, les partis Les Républicains et Nouvelle Energie, la formation de David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France. 

  • Claire Rocher (Lutte ouvrière)

La militante de Lutte ouvrière est infirmière hospitalière à Dijon.

  • Julien Gonzalez (Écologie au Centre)

Cet écologiste originaire de Varennes-Vauzelles (Nièvre) a été candidat aux élections régionales en 2004, 2010 et 2015. Il était candidat aux élections départementales en 2021.

  • Elisabeth Bertrand (Debout la France)

Troisième circonscription

Cette circonscription englobe les cantons de Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon-4, Dijon-5, Dijon-6, Genlis, Longvic et Saint-Apollinaire.

  • Fadila Khattabi (Renaissance)

Ministre déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées depuis presque un an, Fadila Khattabi ambitionne un troisième succès au scrutin législatif. Sa première élection remonte à 2017. Après avoir été réélu en 2022, elle s'est fait remplacer par son suppléant Philippe Frei au moment de son entrée au gouvernement.

  • Pierre Pribetich (Parti socialiste)

Adjoint au maire de Dijon et vice-président de la Métropole, Pierre Pribetich se présente en candidat de la "gauche unie, sociale, écologique". Il a déjà sollicité le suffrage des électeurs aux législatives de 2012 sous l'étiquette PS, mais sans succès.

  • Charle Bourgadel (Les Républicains)

Le responsable départemental adjoint des Jeunes Républicains a notamment coordonné la campagne de François-Xavier Bellamy en Côte-d'Or. Il est diplômé de la Burgundy School of Business de Dijon et poursuit sa deuxième année de licence de droit à l'Université de Bourgogne.

  • Thierry Coudert (Rassemblement national / Les Républicains)

Ancien préfet et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Coudert est le candidat de l'union entre Les Républicains et le Rassemblement national voulue par Éric Ciotti, le président des Républicains.

  • Fabienne Delorme (Lutte ouvrière)

La candidate Lutte ouvrière est enseignante dans un lycée général et technologique à Dijon. Elle est originaire de Saône-et-Loire et habite à Chenôve depuis 1998.

  • Georges Mezui (sans étiquette)

Il est conseiller municipal délégué aux sports de Dijon en l'absence de Claire Tomaselli. 

Quatrième circonscription

Cette circonscription englobe les cantons de Châtillon-sur-Seine, Fontaine-lès-Dijon, Is-sur-Tille, Montbard, Semur-en Auxois et Talant.

  • Hubert Brigand (Les Républicains)

À 72 ans, Hubert Brigand est candidat à sa réélection. Parmi ses mandats précédents : maire de Châtillon-sur-Seine, président de la communauté de communes du Pays châtillonnais, vice-président du Conseil départemental et Conseiller régional.

  • Sophie Dumont (Rassemblement National)

Sophie Dumont, 55 ans, brigue un mandat de député sous l'étiquette Rassemblement National. Elle connaît bien l'hémicycle pour avoir été conseillère de Marine Le Pen.

  • Valérie Jacq (La France Insoumise / Nouveau Front Populaire)

Seule candidate investie par LFI en Côte-d'Or, Valérie Jacq était candidate aux européennes sur la liste de Manon Aubry.

  • Michel Denizot (Lutte ouvrière)

Ce facteur à la retraite s'était déjà présenté aux élections municipales de Mâcon en 2020.

Cinquième circonscription

Cette circonscription englobe les cantons d'Arnay-le-Duc, Beaune, Brazey-en-Plaine, Ladoix-Serrigny, Longvic et Nuits-Saint-Georges.

  • Didier Paris (Renaissance)

Didier Paris vise un troisième mandat de député consécutif sous l'étiquette de la majorité présidentielle. Magistrat de profession, ancien conseiller régional, membre de la Commission des Lois, il s'est maintenu à l'Assemblée en 2022 en battant le candidat RN René Lioret en 2022, avec 54% des suffrages.

  • René Lioret (Rassemblement National)

Le candidat du RN n'en est pas à sa première candidature aux législatives. Après avoir été éliminé au premier tour en 2017, il s'est hissé au second en 2022, sans remporter l'élection. Le représentant départemental du parti de Marine Le Pen est conseiller régional depuis 2021.

  • Jérôme Flache (Parti communiste français)

Ingénieur de profession, Jérôme Flache a été maire de Nolay, près de Beaune, de 2014 à 2020. Il a été candidat aux législatives en 2017 sous les couleurs du Parti socialiste.

  • Nicolas Baudot (Jeunesse des campagnes)

À 21 ans, cet étudiant à HEC Paris est originaire d'Échenon. Le jeune candidat se dit représentant de la jeunesse des campagnes. Par manque de budget, il n'a pu imprimer que 2 000 bulletins pour sa circonscription, mais il compte sur un QR code présent sur ses affiches pour que les gens puissent imprimer les bulletins de vote chez eux.

  • Françoise Petet (Lutte ouvrière)

L'ouvrière de l'électronique s'était déjà présentée aux élections législatives en 2017 et en 2022 dans la cinquième circonscription.

  • Arnaud Cheront (sans étiquette)

Il est le fondateur du comité local de la République En Marche en 2016.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité