L'amicale des Libanais de Dijon lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes des bombardements de l'armée israélienne. L'argent récolté doit permettre de soutenir les associations caritatives présentes au Liban. Leurs besoins en médicaments et couvertures n'ont jamais été aussi importants depuis le début de la guerre menée par l'Etat hébreux contre le Hezbollah.
Médicaments, lits, couvertures... Au Liban, les victimes des bombardements israéliens manquent de tout. Pour leur venir en aide, l'amicale des Libanais de Dijon se mobilise. Début octobre, elle a lancé une cagnotte en ligne sur une plateforme de financement participatif. Objectif : financer l'action des associations humanitaires présentes sur place en récoltant près de 20 000 euros.
"L’idée est de leur transférer de l’argent pour qu’elles puissent acheter des lits et des matelas, des produits d’hygiène, des médicaments, des serviettes et des couvertures", explique la présidente de l'amicale.
En effet, les déplacés de guerre vivent parfois dans des conditions extrêmement précaires. "Certains se réfugient dans des écoles, des salles de classe ou des gymnases. Au Liban, il n’y a pas de cantines dans les établissements scolaires, donc ces réfugiés n’ont même pas les moyens de cuisiner sur place", raconte Alberta Awa.
Un moyen de surmonter la fermeture de liaisons aériennes avec Beyrouth
L'amicale mène de multiples actions depuis plusieurs semaines : récolte de fonds par le biais de vente de pâtisseries libanaises sur des vide-greniers, envoi de médicaments à l'ambassade du Liban à Paris, transferts d'argent de particulier à particulier...
Sa nouvelle initiative vise à faire face à la suspension des liaisons aériennes d'Air France, Transavia et Lufthansa vers l'aéroport de Beyrouth. "Pour transporter des couvertures et des lits, il faut des conteneurs et des bateaux et la procédure prend beaucoup de temps", indique la présidente de l'amicale des Libanais. "Avec la cagnotte en ligne on peut rapidement transférer de l’argent via des sites spécialisés".
Tous les dons sont les bienvenus, même les plus petits.
Si on arrive à aider dix associations en leur versant 2 000 euros chacune c’est déjà beaucoup.
Alberta Awaprésidente de l'amicale des Libanais de Dijon
La cagnotte devrait rester en ligne durant deux semaines. Avec 480 euros récoltés ce mercredi, elle est encore loin de l'objectif des 20 000 euros fixés initialement. L'amicale ne perd pas espoir de rallier le grand public à sa cause.