Littérature jeunesse : des albums hors-format pour voyager plus loin cet été

Eté rime avec liberté. Voici quatre livres pour la jeunesse à glisser dans vos valises. Leur point commun : leurs auteurs défient les contraintes de format pour créer des livres-cartes, des livres-objets et même des livres-affiches.

Chronique du 29 juin 2021

Le monde perdu

de Adèle Tariel et Jérome Peyrat

Chocolat Jeunesse ! Editions

A partir de 6 ans

Pour que les jeunes lecteurs s’évadent, les auteurs décident parfois de déborder de la page et les éditeurs leur donnent carte blanche.

C'est ce qu'a fait l'éditeur franc-comtois, fondateur de Chocolat jeunesse éditions !, Raphaël Baud, en accompagnant Adèle Tariel et Jérome Peyrat dans leur surprenante quête du Monde Perdu.

Le héros, un petit mousse, se retrouve embarqué de force sur un galion pirate. Le capitaine se vante de pouvoir trouver la terre qui les rendra tous riches mais l’enfant craint plus que tout les attaques d'un monstre à tentacules dont tout le monde parle.

Malgré la houle, il va devoir dessiner chaque falaise, chaque baie, chaque plage. L'album nous entraine dans une aventure pleine de rebondissements, digne des meilleurs récits de piraterie. 

Ce livre trépidant se déplie comme un papier cadeau. A chaque volet, une nouvelle aventure.

Si finalement le trésor n’était pas l’argent mais une civilisation à protéger, que ferait le petit mousse de sa carte si finement tracé ?

 

Ma fabuleuse carte au trésor

de Guillaume Guéraud et Renaud Perrin

Seuil jeunesse

A partir de 8 ans

Ma fabuleuse carte au trésor est un livre-objet. Pour l’explorer, il faut s’armer d’un miroir et d’une carte.

A la fois jeu et roman d’aventures, cet album quadricolore de Guillaume Guéraud et Renaud Perrin propose aux enfants de devenir les héros de l’histoire. Chaque page du guide des aventuriers leur permet d’avancer sur la carte et dans le récit.

Partant du Port des pas perdus, ils vont croiser des voyageurs et baroudeurs étonnants comme le trappeur solitaire Jack Johnson, le lecteur frénétique Buck Oski ou la folle aventurière en montgolfière Julie Guirlande. Il est très plaisant de constater qu’il s’agit d’une vraie œuvre littéraire et pas seulement d’une expérience artistique ou d’un cherche-et-trouve.

 

Mais, attention, les explorateurs trop pressés passeront à côté de tous les dessins et toutes les références disséminés dans le livre. Je vous conseille donc de bien lire les instructions de départ et tous les textes du coffret. J’incite vivement les adultes à participer à la quête avec les enfants car, outre les références, l’objet est visuellement très beau.

 

La mégalopole et le voyageur de l'espace

de Cléa Dieudonné

Editions l’Agrume

A partir de 4 ans

Voici un livre qui repousse les limites habituelles du format et du formatage. Une mégalopole, une ville-monde a besoin de place pour se raconter.

Surtout que l’histoire commence avec l’arrivée d’un extraterrestre et qu’il a mille choses à découvrir.

Pour rendre compte de ce foisonnement, l'illustratrice Cléa Dieudonné a imaginé un livre de 3 mètres, 3 mètres de haut…

C'est une sorte de livre-ville à déplier dans son salon, dans un couloir, à lire page à page puis à étudier attentivement pour débusquer les mille personnages et détails parsemés dans l’image.

Ce livre a été édité en 2016 par la maison d'édition L'agrume, spécialisée dans les livres dédiés à la jeunesse et au graphisme. Primé dans la catégorie Opera Prima de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2016, l'une des plus réputées au monde, il est incontournable tant il est surprenant. Sa découverte avec des enfants de tous les âges est un grand moment de lecture.

Quatre saisons

de Betty Bone

Editions courtes et longues

Tous publics

Après le livre-carte, le livre-objet et le livre-monde, voici le livre-affiche.

L’illustratrice Betty Bone propose ici de raconter le défilement des Quatre saisons en quatre livres-affiches.

Chaque saison est dessinée sur une affiche pliée en quatre. Le lecteur-manipulateur construit son récit en dépliant le papier.

En été par exemple, une face après l’autre, le lecteur découvre des insectes paisible;  un pied qui rompt l’équilibre puis l'affiche qui est une explosion de couleurs.

Chaque affiche est un ravissement pour les yeux.

Ce coffret publié par les éditions courtes et longues est pour toute la famille. Chacun y puisera sa dose de joie et d’émerveillement, y trouvera un détail qui lui plaît et s’inventera son histoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité