L'écrivain américain de 67 ans Douglas Kennedy s'est déplacé à Dijon mercredi 15 juin pour rencontrer ses lecteurs. A l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Les Hommes ont peur de la lumière", il a pu échanger avec ses lecteurs assidus et se prêter au jeu des questions-réponses et des dédicaces.
C'est un romancier à succès de renommée internationale qui s'est rendu à Dijon. Auteur de déjà 25 ouvrages, il décrit souvent un portrait assez acerbe des Etats-Unis. Son dernier roman se déroule à Los Angeles, c'est une histoire familiale, dans une atmosphère plutôt noire.
"Pendant deux ans de ma vie, je vis dans ma tête"
Douglas Kennedy devait se rendre à Dijon en juin 2020, mais le rendez-vous avait été annulé pour raisons sanitaires. C'est pour lui un moment "essentiel" de pouvoir rencontrer son public à nouveau.
L'auteur américain a déclaré au micro de France 3 Bourgogne que ce genre de rencontre lui permet de voir le public, car "un roman, c'est deux ans de ma vie, je suis seul la plupart du temps et je vis dans ma tête la plupart du temps ! Le fait que j'ai un grand lectorat ici en France, ça me plaît beaucoup !"
L'auteur nous décrit son dernier roman dans la vidéo ci-dessous :
Les personnes venues à la librairie sont pour la plupart des lecteurs fidèles de l'écrivain. Une lectrice est venue à l'occasion de la sortie du nouveau roman, et souhaite "mettre un visage sur celui qui écrit ces romans".
Ce n'est pas la première venue de l'auteur à Dijon, il était déjà venu il y a 15 ans à l'occasion de son roman "La femme du 5ème". C'est un francophile convaincu, qui aime partager son univers avec son lectorat français.
Ce qui inquiète néanmoins l'auteur actuellement, "c'est que le livre est menacé par le portable. Franchement la vie est menacée par le portable. Le portable a changé le rapport avec tout. Aujourd'hui dans le train, il y avait une femme avec un livre, moi j'étais avec mon ordinateur, j'écrivais, et tout les autres étaient sur le portable. Je connais beaucoup d'adultes qui ne lisent pas : pas le temps, on va regarder une série, emails, même pas un journal !"
Douglas Kennedy sera à Besançon jeudi 16 juin. Au total, il restera 2 semaines en France, à la rencontre de son lectorat.