Longvic : le blocage du dépôt pétrolier a été levé

Le blocage du dépôt pétrolier de Dijon-Longvic, ce lundi 9 décembre 2019, vu par un manifestant. / © Pat
Le blocage du dépôt pétrolier de Dijon-Longvic, ce lundi 9 décembre 2019, vu par un manifestant. / © Pat

Ce lundi 9 décembre 2019,  le dépôt pétrolier de Dijon-Longvic était bloqué par des manifestants. Certains était des Gilets jaunes, d'autres ont des banderoles syndicales Sud Solidaires et CGT. La police les a dispersés dans le calme au bout de 3 heures d'occupation.

Par Maryline Barate


Une barricade avait été érigée devant le dépôt pétrolier de Dijon-Longvic par des manifestants à partir de 5h30 ce matin. Selon les sources, ils étaient entre une trentaine et une soixantaine de personnes.


Une vingtaine de camions citernes étaient bloqués à l'intérieur et à l'extérieur du site, provoquant des grosses difficultés de circulation dans ce secteur. A 8h30, la police a sommé les manifestants de quitter les lieux à trois reprises, ce qu'ils ont fait. Une évacuation qui s'est réalisée dans le calme.

 
© Dalila Iberrakène/ France 3 Bourgogne
© Dalila Iberrakène/ France 3 Bourgogne



Ces manifestants se mobilisaient contre la réforme des retraites, synonyme selon eux de baisse des pensions et de perte de pouvoir d'achat. Parmi eux, on trouvait des Gilets jaunes. D'autres affichaient leur appartenance syndicale à Solidaires ou à la CGT.


L'interview d'Elie Lambert, secrétaire départemental syndicat Solidaires  :
Réforme des retraites : l'interview d'Elie Lambert, Solidaires


Ces manifestants envisagent d'autres actions dans les heures ou jours à venir. Certains d'entre eux - une dizaine - ont d'ailleurs rallié une antenne dijonnaise de Pôle Emploi dans la foulée de leur évacuation du dépôt pétrolier. Ils ont été reçus par la direction. Ils entendaient ainsi dénoncer la réforme de l'assurance chômage, dont le gros des mesures sont entrées en vigueur dernièrement. Cette réforme rallonge notamment la durée minimale de travail nécessaire pour toucher le chômage.
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus