7 jeunes ont été interpellés ce mardi 8 février dans l'affaire des lycéens d'Hippolyte-Fontaine agressés à coups de couteau. Leur garde à vue a été prolongée, ils devraient être déférés au parquet jeudi.
L'enquête avance dans l'affaire des lycéens agressés à coups de couteau à Dijon. D'après nos informations, 7 jeunes ont été interpellés ce mardi 8 février dans l'agglomération dijonnaise. 5 sont mineurs, âgés de 15 à 17 ans. Ils sont originaires du quartier de Fontaine d'Ouche et de Chenôve. Les 7 jeunes ont été placés en garde à vue et devraient être déférés jeudi.
3 élèves agressés en deux jours
L'affaire avait fait grand bruit il y a une semaine : trois élèves du lycée Hippolyte-Fontaine ont été agressés en deux jours. La première agression remonte au mardi 1er février, en milieu de matinée, devant le lycée dijonnais. Il a eu 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Le lendemain, ce sont deux autres lycéens qui étaient victimes de coups de couteau, dans les transports en commun, place de la République à Dijon et à Chenôve. Les adolescents avaient été immédiatement pris en charge par les secours.
Provocations sur les réseaux sociaux
Parmi les pistes envisagées : celle d'un scénario de vengeance, après des provocations sur le réseau social Tik-Tok, très prisé des adolescents. Le tout sur fond de rivalités entre quartiers.
Jeudi 3 février, un jeune homme de 17 ans avait déjà été interpellé et placé en garde à vue. Deux autres interpellations ont suivi vendredi soir à Fontaine d'Ouche. Enfin, 71 CRS ont été déployés sur l'agglomération dijonnaise le week-end dernier. Un dispositif ponctuel pour stopper les violences et rassurer les habitants du quartier. Une compagnie de CRS a pris la relève et doit rester dans l'agglomération dijonnaise jusqu'au 14 février.