Près de 300 personnes se sont rassemblées place François Rude, au centre-ville de Dijon, vendredi 16 décembre 2016, en soutien aux habitants d'Alep Est et aux Syriens.
Alors que Bachar al-Assad vient de revendiquer la "libération" d'Alep et que des exactions envers les civils des quartiers de l'est de la ville ont été dénoncées ces derniers jours, un rassemblement de soutien aux Syriens a eu lieu vendredi. Une manifestation à l'initiative notamment de la section de Dijon d'Amnesty International et Europe Ecologie les Verts Côte d'Or qui s'est tenu à 19h, place François Rude, à Dijon.
Annoncé sur Facebook, l'appel à se rassembler d'Amnesty International Dijon demandait l'arrêt des bombardements, de faciliter l'évacuation des civils ou encore de garantir un accès humanitaire pour acheminer de l'aide aux civils encore présent dans les quartiers Est de la ville syrienne.
"Un massacre génocidaire"
L'organisation humanitaire, qui rappelle qu'"au moins 82 civils, dont 11 femmes et 13 enfants" ont étét exécutés "par les forces pro-gouvernementales", souhaitait montrer, à travers ce rassemblement, que le peuple d'Alep "n'est pas oublié".
Europe Ecologie les Verts Côte d'Or s'était joint à cet appel. Le mouvement parle de "massacre génocidaire en cours à Alep" et demande à la France et l’Union Européenne d'"engager au plus vite les conditions d’un corridor humanitaire pour la survie des habitants".
Le reportage de Fabienne Acosta, Dalila Iberrakene et Marc Perroud
Environ 300 personnes se sont rassemblées place François Rude, à Dijon, vendredi 16 décembre 2016. Une manifestation de solidarité envers les civils pris au piège dans la ville d'Alep, en Syrie.
Intervenants :
-Masri Nazir, Syrien
-Marie-Christine Lamy
-Sylvianne Flament, bénévole du Mouvement pour la Paix
-Pierre Lagneau, Ligue des droits de l'homme
-Myriam Beghdadi
-Masri Nazir, Syrien
-Marie-Christine Lamy
-Sylvianne Flament, bénévole du Mouvement pour la Paix
-Pierre Lagneau, Ligue des droits de l'homme
-Myriam Beghdadi