A Dijon, ce matin avait lieu le démontage du marché de Noël ou plutôt DES marchés de Noël qui avaient débuté le 26 novembre. C’est le temps du bilan pour les commerçants.
Le cru 2016 du marché de Noël de Dijon ne satisfait pas tout le monde. Cette année, plusieurs emplacements accueillaient des chalets dans le centre-ville, dont 2 principalement : place de la République et place de la Libération.
Après un mois d'activité, les commerçants qui avaient un stand place de la Libération en face de la mairie sont mitigés. Si l’idée de remettre en service ce marché de Noël, pour la première fois après plusieurs années d'interruption, semblait bonne, le résultat n’est pas à la hauteur des espérances de certains commerçants. Ils estiment qu’il y avait trop peu de touristes, plus enclins à dépenser que les Dijonnais, et que le lieu manquait d’animation, de décoration et que la communication avait été insuffisante.
Des plaintes que les organisateurs (la fédération des commerçants Shop-in Dijon) réfutent. Pour eux, tout ce qui a été possible de faire en termes d’animations et de communication a été fait, les clients étaient là mais répartis sur tous les sites.
Tous les commerçants en revanche affirment ne pas avoir senti de baisse de fréquentation après les attentats de Berlin.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c6/1b/36/c61b3620-9bbb-4edd-a5f4-db47809eeea1.jpg)