Les modèles de Météo-France le confirment : la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin 2019 sera très chaude, avec un épisode caniculaire entre mardi et samedi où les températures resteront élevées la nuit.
Une vague de chaleur qui "pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité" est annoncée par Météo-France.
?️Vague de #chaleur || Dès ce dimanche 23 juin, les #températures commenceront à grimper. Il fera très chaud le lundi et pendant une bonne partie de la semaine, particulièrement sur l'est du pays. Les détails ici ?https://t.co/rVE8ZgTyMV pic.twitter.com/WL4twWUQEG
— Météo-France (@meteofrance) 20 juin 2019
Alors que les départements de Saône-et-Loire et de l'Yonne sont déjà en vigilance sécheresse, un épisode caniculaire est annoncé sur l’Est de la France en raison de "remontées d’air chaud en provenance d’Afrique et de la Méditerranée".
Cela va concerner notamment l'Alsace et tout le Grand Est, ainsi que la région Bourgogne-Franche-Comté.
De fortes chaleurs sont annoncées la semaine prochaine avec un pic de température le jeudi 27 juin (35°C attendus à #dijon).
— SDIS 21 - Sapeurs-Pompiers de la Côte d'Or (@sdis21) 21 juin 2019
Adoptez les bons réflexes, prenez soin des plus fragiles et veillez l’évolution de la météo avec @meteofrance. pic.twitter.com/tTN7T14EPq
A quoi faut-il s'attendre pour la Bourgogne-Franche-Comté ?
A partir de ce dimanche 23 juin, un soleil de plomb va briller sur la Bourgogne-Franche-Comté où il fera jusqu’à 29 degrés.
La chaleur va s’accentuer lundi où l’on attend entre 33 et 35 degrés.
Ce phénomène va s’amplifier durant la semaine et le mercure va grimper jusqu’à 40 degrés.
Attention : entre mardi et samedi, les nuits seront très chaudes et les températures ne devraient pas descendre au-dessous de 20 degrés.
Cette vague de chaleur va durer au moins jusqu’au samedi 29 juin, prévient Météo-France.