Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile, annonce la préfecture de Saône-et-Loire qui a pris un premier arrêté "sécheresse" mercredi 12 juin 2019.
Quelle est la situation hydrologique en Saône-et-Loire ?
La pluviométrie des cinq premiers mois de l’année 2019 est largement déficitaire. Le manque de pluies n’a pas permis la recharge hivernale des nappes souterraines, "qui atteignent pour certaines des niveaux historiquement bas", indique la préfecture de Saône-et-Loire."Les débits des cours d’eau ont bénéficié d’un répit grâce aux pluies du mois d’avril et de début mai, mais la situation est en voie de dégradation, en particulier sur la Bresse (Seille/Guyotte) et le centre du département (Bourbince, Grosne, Arconce)."
Conséquence de cette situation : "au 3 juin 2019, sur les 8 bassins hydrographiques suivis, un secteur a franchi le seuil d’alerte et trois se situent sous le seuil de vigilance".
Comment la situation va-t-elle évoluer ?
"Les pluies orageuses des prochaines semaines pourront localement et temporairement limiter la chute des débits, mais sans compenser le déficit pluviométrique accumulé depuis le début d’année", dit la préfecture.Par ailleurs, "les prévisions météorologiques saisonnières annoncent pour les prochains mois des conditions anticycloniques dominantes, avec des températures encore au-dessus des normales. Les conditions semblent donc réunies pour une nouvelle sécheresse estivale sévère".
Quels sont les secteurs concernés par le premier arrêté sécheresse ?
La préfecture de Saône-et-Loire a placé :• en vigilance les secteurs « Grosne », « Arconce et Sornin » et « Seille », sans mesures de restriction à ce stade
• en alerte le secteur « Bourbince », avec de premières mesures de restriction visant à limiter les prélèvements en cours d’eau.
"Un renforcement, voire une généralisation, des mesures de restriction au cours des prochaines semaines sont probables, suivant l’évolution de la situation des nappes et cours d’eau", prévient la préfecture.
Un appel est lancé à tous les usagers de Saône-et-Loire. "Même si notre département bénéficie encore d’une situation relativement favorable, il est essentiel de préserver nos ressources en eau, en particulier dans la perspective du changement climatique en cours, en faisant évoluer nos pratiques quotidiennes pour réduire nos consommations d’eau, notamment celles non indispensables, et éviter les gaspillages", déclare le préfet.
Comment les agriculteurs peuvent-ils faire face à la sécheresse ?
Le reportage de Michel GILLOT, Christophe GAILLARD et Chantal GAVIGNET avec