Météo-France : la Bourgogne-Franche-Comté traversée par les orages samedi 15 juin

La météo sera maussade samedi 15 juin 2019. La région Bourgogne-Franche-Comté devrait être la proie d'orages parfois violents dans l'après-midi, prévient Météo-France. 
La campagne d'Auxerre sous les orages (photo d'illustration).
La campagne d'Auxerre sous les orages (photo d'illustration). © Sébastien Jarry / Max PPP

Les prévisions pour le samedi 15 juin


Le matin
On retrouve de manière temporaire un temps plus serein que la nuit précédente. Les éclaircies se développent bon gré mal gré, mais les nuages font de la résistances en plaine comme en altitude, et quelques averses peuvent revenir avant la mi-journée par le sud bourguignon. En revanche, sous les nuages, la douceur est agréable de bon matin, avec un vent de sud-ouest faible.

Il fera 11°C à Pontarlier et Autun, 12°C à Nevers et Châtillon-sur-Seine, 13°C à Nevers et Auxerre, 14°C à Lons-le-Saunier et Belfort et 15°C à Mâcon, Besançon et Vesoul.

 
Les températures minimales prévues samedi 15 juin au matin
Les températures minimales prévues samedi 15 juin au matin


L'après-midi
Le ciel s'éclaircit en fin de matinée et pour le début d'après-midi, le thermomètre grimpe à des niveaux raisonnables. Mais l'ambiance lourde tourne rapidement à l'orage d'été, en épargnant une partie ouest de la Nièvre et de l'Yonne. Au passage des orages, grêle et forts cumuls d'eau en peu de temps sont possibles. Le vent se lève avec des bourrasques entre 60 et 80 km/h. On retrouve un temps plus calme pour la soirée, à commencer par la Bourgogne.

Au maximum, les températures atteindront 19°C à Autun, 21°C à Pontarlier, Nevers, Dijon et Châtillon-sur-Seine, 22°C à Besançon, Vesoul, Mâcon et Auxerre, ainsi que 23°C à Belfort.


 
Les prévisions de Météo-France pour samedi 15 juin après-midi
Les prévisions de Météo-France pour samedi 15 juin après-midi


Le soleil se lève une minute plus tôt à 5h48 et se couche une minute plus tard à 21h54.


Le dicton du jour

 

Juin fait pousser le lin et juillet le rend fin !


Bonne fête aux Germaine !

Née en 1579 à Pibrac (Haute-Garonne), Sainte-Germaine y mourut en 1601. Maltraitée de son vivant par son père et sa belle-mère, ses dévotions auraient accompli des miracles.

 

Quelques 15 juin

 

C'est leur anniversaire



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo infos pratiques société