Aura-t-on de nouveau de la neige dans les prochains jours ? Voici les prévisions de Météo-France pour le lundi 4 février 2019 et le début de la semaine.
C’est la fête des Véronique
Nous sommes le 35e jour de l'année. C’est la nouvelle lune.Le soleil se lève une minute plus tôt à 8h19 et se couche deux minutes plus tard à 17h51.
Le dicton du jour
"A la Saint-Véronique, les marchands de marrons plient boutique."Les prévisions de Météo-France
Les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté sont toujours en vigilance jaune "neige verglas".lundi 4 février
La semaine débute dans le froid. Au lever du jour, le thermomètre affichera entre -1 et -8 degrés.
Attention si vous prenez la route au petit matin, car les sols seront parfois glissants dans le fond des vallées notamment. Des brouillards givrants sont attendus de la Haute-Saône à la Bourgogne.
Les brouillards matinaux se transformeront en nuages bas qui persisteront tout au long de la matinée.
En allant vers la plaine de Bresse, on aura davantage de soleil. Les plateaux du Jura auront droit à un bel ensoleillement dès le matin.
Dans l'après-midi, le soleil perdra du terrain face aux nuages dans la Nièvre et l'Yonne. Le vent d'est à sud-est soufflera autour de 20 km/h en pointe.
Les températures sont toujours 2 à 3 degrés en-dessous des moyennes de saison. Météo-France prévoit 3 à 4 degrés au meilleur de l'après-midi.
Quelles sont les prévisions pour les jours suivants ?
►mardi 5 février
La prudence est de mise en raison des gelées matinales. Le soleil finira par s'imposer et brillera tout au long de la journée.
Les températures de l'après-midi seront agréables pour la saison. Il fera jusqu’à 6 degrés par endroit.
Il y aura quand même une ombre au tableau, dit Météo-France : le vent de nord-est soutenu va renforcer la sensation de froid dans les zones ombragées.
►mercredi 6 février
Le temps reste clément. C’est la région du Jura qui devrait avoir le plus de soleil.
Côté températures, il fera froid le matin et un peu plus doux l'après-midi.Le vent faiblit nettement, ce qui donnera des températures agréables. Les maximales iront jusqu’à 8 degrés.
Quelques flocons de neige pourraient s’inviter en soirée de l'Yonne à la Saône-et-Loire, au-dessus de 200 à 300 mètres.
►jeudi 7 février
Le redoux s'installe sous un ciel assez nuageux.
Météo-France prévoit des pluies faibles en Bourgogne et un ciel partagé entre nuages et éclaircies en Franche-Comté. Le vent de sud-ouest soufflera jusqu'à 30 km/h en pointe.
Avec 11 degrés de maximum l'après-midi, on sera très largement au-dessus des valeurs de saison.