La neige va-t-elle s’installer ? Quel temps fera-t-il pour la journée du mercredi 23 janvier 2019 et les jours suivants ? Découvrez les prévisions complètes de Météo-France.
C’est la fête des Barnard
Nous sommes le 23e jour de l'année.Le soleil se lève une minute plus tôt à 8h34 et se couche deux minutes plus tard à 17h32.
Le dicton du jour
"Mieux vaut un voleur dans son grenier, qu'un laboureur en chemise en janvier"Les prévisions de Météo-France
La Bourgogne se réveillera avec un sol blanchi parfois avec 5 à 10 centimètres de neige, prévient Météo-France qui nous promet un vrai temps hivernal pour mercredi matin. Il neigera sur quasiment toute la région et le ciel sera couvert. Un peu de pluie pourra se mêler à la neige sur le val de Loire.Au lever du jour, les gelées seront moins prononcées que les jours précédents. Les minimales iront de 0 à -5 degrés.
L’après-midi sera marquée par une légère amélioration.
Les averses de neige devraient quasiment s'arrêter dans l'Yonne et la Nièvre où on pourra peut-être apercevoir les rayons de soleil.
En allant vers l'Est, le ciel restera nuageux. Les chutes de neige seront de plus en plus espacées.
Elles s'attarderont plus longtemps sur le massif du Jura.
Les températures seront 2 à 3 degrés au-dessous des normales de saison. Il fera entre 0 et 2 degrés en plaine au meilleur de la journée.
Quel temps fera-t-il les jours suivants ?
Jeudi 24 janvier
Une journée d'accalmie. Le vent du nord maintiendra un temps froid sur la Bourgogne-Franche-Comté. Les gelées seront fréquentes. En principe, le vent devrait empêcher tout risque de brouillard.
En journée, quelques éclaircies pourront apparaître ici et là, mais les nuages resteront dominants.
Le temps sera sec en général, même si quelques flocons épars pourraient encore être observés en montagne.
Vendredi 25 janvier
le froid règne toujours avec le vent orienté au nord. De fortes gelées sont possibles en début de matinée. Les éclaircies seront un peu plus larges que la veille. Mais, les températures de l'après-midi auront toujours bien du mal à remonter.
Samedi 26 janvier
Une nouvelle perturbation arrivera en cours de journée. Quelques flocons pourront tomber à basse altitude avant que la pluie s'installe en plaine.
Météo-France prévoit une petite hausse des températures.
De nouvelles chutes de neige sont à prévoir d'ici la fin du mois de janvier, selon Keraunos.
Le scénario de la fin de ce mois (et pourquoi pas de début février) ne devrait pas beaucoup évoluer. Nouvelle descente d'air froid prévue lundi prochain après un redoux relatif ce WE. Risque de #neige surtout dans l'est. Une 3ème descente possible ensuite (?). A suivre. pic.twitter.com/mkgu6JxXge
— Keraunos (@KeraunosObs) 23 janvier 2019