La SNCF est en "préalerte", car des chutes de neige sont annoncées dès aujourd’hui, mardi 22 janvier, sur un grand quart nord-est, et notamment sur la Bourgogne-Franche-Comté. Dans la matinée, l'Yonne et la Nièvre passeront en vigilance orange "neige - verglas".
La neige va tenir au sol
La neige arrivera par la Haute-Normandie et l'ouest de la Picardie, avant de toucher le Bassin parisien, puis la Bourgogne dans la journée.
Météo-France prévoit une couche de 2 à 5 cm de neige dès ce mardi. "Cette neige va tenir au sol, avec des températures proches de 0°C."
Ce premier épisode neigeux de l'hiver va se poursuivre demain mercredi 23 janvier.
La perturbation neigeuse poursuit sa progression vers l'est. 2 à 3 cm de #neige relevés à Troyes dans l'#Aube, dans l'#Yonne ou dans la #Marne ainsi que sur les #Ardennes. Il neige également sur le sud #Bourgogne. Radar via @meteociel pic.twitter.com/l9ocr0rkgd
— Keraunos (@KeraunosObs) 22 janvier 2019
La SNCF est en "préalerte"
En principe, tout est prêt pour affronter cette vague de neige. En effet, tous les ans, dès le mois de novembre, les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés, etc.Dans les techni-centres aussi, les stocks d'antigel pour les matériels roulants et ceux de fenêtres de train sont vérifiés.
Un peu partout, les routes aussi sont sous étroite surveillance à l'approche des chutes de neige.
24 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 22 janvier 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/IY3buuPusg
Toute la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune « neige-verglas ». Les départements de la Nièvre et de l’Yonne seront les premiers à passer en vigilance ORANGE "neige-verglas" ce mardi à partir de 10h du matin.
Séquence hivernale demain et mercredi : #neige en plaine dans un grand quart nord-est, à basse altitude dans le Centre-Est. Plus d'1m de neige attendu en moyenne montagne dans les #Pyrénées.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 21 janvier 2019
Restez informés ▶️https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/6ftM3liFOB