Météo : la SNCF est en préalerte pour l’arrivée de la neige

La neige perturbe parfois la circulation des trains. / © Twitter Chloé Roche
La neige perturbe parfois la circulation des trains. / © Twitter Chloé Roche

La SNCF est en "préalerte", car des chutes de neige sont annoncées dès aujourd’hui, mardi 22 janvier, sur un grand quart nord-est, et notamment sur la Bourgogne-Franche-Comté. Dans la matinée, l'Yonne et la Nièvre passeront en vigilance orange "neige - verglas".

 

Par avec AFP

La neige va tenir au sol


La neige arrivera par la Haute-Normandie et l'ouest de la Picardie, avant de toucher le Bassin parisien, puis la Bourgogne dans la journée.

Météo-France prévoit une couche de 2 à 5 cm de neige dès ce mardi. "Cette neige va tenir au sol, avec des températures proches de 0°C."

Ce premier épisode neigeux de l'hiver va se poursuivre demain mercredi 23 janvier.

 
 

La SNCF est en "préalerte"

En principe, tout est prêt pour affronter cette vague de neige. En effet, tous les ans, dès le mois de novembre, les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés, etc.

Dans les techni-centres aussi, les stocks d'antigel pour les matériels roulants et ceux de fenêtres de train sont vérifiés.

Un peu partout, les routes aussi sont sous étroite surveillance à l'approche des chutes de neige.

 


Toute la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune « neige-verglas ». Les départements de la Nièvre et de l’Yonne seront les premiers à passer en vigilance ORANGE "neige-verglas" ce mardi à partir de 10h du matin. 

 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus