Une offensive neigeuse est annoncée sur toute la Bourgogne. Les départements de la Nièvre et de l’Yonne snt les premiers à être passés en vigilance ORANGE "neige-verglas".
En prévision des épisodes neigeux annoncés par @meteofrance, adoptez l'application Bison Futé «Routes en #hiver» qui indique l'état des #routes et les risques de blocages en temps réel.
— Ministère Écologie ? (@Min_Ecologie) 21 janvier 2019
? https://t.co/KYaZ17OsQT
? Bison Futé pic.twitter.com/NqF5ScO8hV
Météo-France annonce "de bonnes chutes de neige en plaine" pour mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019. On aura 5 à 10 centimètres de neige en plaine.
La neige arrivera par l’ouest de la Bourgogne.
C’est pourquoi la Nièvre et l’Yonne sont placées en vigilance orange "neige-verglas" mardi 22 à partir de 10h du matin.
"Sur l'ensemble de l'événement, soit une période de 24 heures allant de la mi-journée de mardi à la mi-journée de mercredi, la couche de neige au sol totale atteindra 5 à 10 cm, localement 15."
Un premier passage neigeux de quelques heures sera suivi d'une accalmie temporaire, avant la reprise des averses de neige dans la nuit de mardi à mercredi.
24 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 21 janvier 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/AEs3cTeJiC
La vigilance orange concerne pour le moment 24 départements allant du nord au centre de la France :
Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne et Val-d'Oise.
Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer et privilégiez les transports en commun, conseille Météo-France.