L’hiver lance une offensive sur la France et notamment sur l’Est du pays. La Bourgogne-Franche-Comté aura droit à des bonnes couches de neige en plaine mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019
Les départements de la Nièvre et de l’Yonne sont les premiers à passer en vigilance orange "neige-verglas", annonce Météo-France.
Les nuits prochaines seront froides et favorables à la formation de phénomènes glissants. Dans la Nièvre et l'Yonne, les poids lourds ne doivent pas dépasser les 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier. Par ailleurs, il leur est interdit de doubler.
24 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 22 janvier 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/IY3buuPusg
"De bonnes chutes de neige en plaine"
Un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest mardi 22 janvier et mercredi 23 janvier. Conséquences : Météo-France prévoit "de bonnes chutes de neige en plaine".
Concrètement, on aura 5 à 10 cm de neige en plaine sur une large moitié Est du pays.
Les premiers flocons sont attendus dans la Nièvre et l’Yonne. Après une accalmie, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la soirée du mardi au mercredi, où Météo-France prévoit des cumuls de 3 à 5 cm.
Pour mercredi 23 janvier, on attend des cumuls de 5 à 10 cm, voire jusqu'à 15 cm localement, prévient Météo-France
Une offensive neigeuse est attendue entre mardi et mercredi sur le pays : 5 à 10 cm en plaine sur une large moitié Est, quelques cm plus à l'ouest et sur l'Alsace. Fortes chutes de #neige et risque d'#avalanche sur les Pyrénées (> 1m au-dessus de 1400m).
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 20 janvier 2019
▶️https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/wURPtpE4z2
Les températures vont chuter
Les températures vont amorcer une baisse dès mardi. Elles resteront froides toute la semaine : elles seront inférieures aux normales de saison de 3 à 5 degrés.Séquence hivernale demain et mercredi : #neige en plaine dans un grand quart nord-est, à basse altitude dans le Centre-Est. Plus d'1m de neige attendu en moyenne montagne dans les #Pyrénées.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 21 janvier 2019
Restez informés https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/6ftM3liFOB
Ce temps froid devrait être moins perturbé jeudi, avec un risque résiduel d'averses de neige en plaine.