• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La ministre de la Justice en visite à Dijon

Christiane Taubira, ministre de la Justice / © Francediplomatie CC-BY-NC-SA via Flickr
Christiane Taubira, ministre de la Justice / © Francediplomatie CC-BY-NC-SA via Flickr

La garde des Sceaux Christiane Taubira s'est rendue dans la capitale des ducs de Bourgogne jeudi 22 novembre 2012. C'est aussi le jour qu'avaient choisi les gardiens de prison pour manifester leur mécontentement face à la politique carcérale.

Par B.L.

La ministre de la Justice a visité l’Ecole nationale des greffes (E.N.G.), qui se trouve dans le quartier Clemenceau, à Dijon. L'établissement dispense des formations initiales et continues. C'est de cette école que sortent les greffiers en chef, greffiers, secrétaires et adjoints administratifs qui travaillent dans les services judiciaires de l'Hexagone. Christiane Taubira a rencontré  des greffiers stagiaires. Elle s'est aussi entretenue avec l’équipe pédagogique et les personnels administratifs de l'école.

La ministre a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé l'importance du rôle de greffier dans la justice française. Il a aussi été question du statut européen du greffier, des moyens attribués à la justice pour faire face à l'augmentation du contentieux, de la revalorisation des salaires. Interrogée sur la révision de la grille indiciaire, la Garde des sceaux a déclaré : "Je n'en ai pas les moyens".

En 2013, le budget de la justice sera porté à 7,7 milliards d'euros. C'est l'un des rares ministères qui bénéficiera d'une hausse de crédits (+4,3%). Environ 500 emplois devraient être créés.

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus