Le conseil départemental de Côte-d'Or a communiqué les chiffres des accidents de la route de 2023 sur le réseau départemental. Beaucoup moins de morts ont été recensés, avec neuf décès en 2023. Le nombre de blessés légers a quant à lui augmenté.
Neuf accidents mortels recensés en 2023 sur le réseau routier départemental de Côte-d'Or, hors agglomération et axes autoroutiers. C'est le chiffre que communique ce vendredi 15 mars le département.
La collectivité compare ces chiffres à une moyenne des années 2019, 2021 et 2022. Pour cette période, dix-huit personnes tuées sur la route ont été recensées en moyenne. Le nombre d'accident mortel a donc diminué de moitié, selon ces données. L'année 2020 n'a pas été prise en compte "parce qu'il s'agit d'une année Covid", a indiqué le président du département, François Sauvadet, à l'occasion d'une conférence de presse.
À lire aussi : Un bilan "inquiétant" des accidents de la route en Côte-d'Or en 2022
Soixante-six blessés légers en 2023
Le nombre de blessés légers est quant à lui en augmentation, avec 66 personnes recensées en 2023 contre 45 en moyenne sur les trois années prises en compte.
Le nombre de blessés graves est quant à lui "en stabilisation", avec 61 personnes hospitalisées pour l'année 2023, le même chiffre que celui des années de référence.
À lire aussi : Accident de car mortel sur l'A6 : le chauffeur mis en examen pour homicide involontaire
Des accidents qui impliquent en majorité les véhicules de tourisme, avec 84 blessés et cinq personnes tuées. Les services du département dénombrent également deux décès de cyclistes. Aucun secteur n'a été relevé par le conseil départemental comme particulièrement accidentogène. La période durant laquelle se produisent le plus d'accidents est quant à elle de mai à novembre.
"Pas une accidentologie très marquée" sur la partie à 90 km/h
Concernant la partie du réseau à 90 km/heure, "il n'y a pas de raison de dire qu'il y a une accidentologie très marquée", estime François Sauvadet. La mortalité des accidents y a chuté de 2/3 sur ce secteur, avec 3 décès recensés en 2023. Une "forte chute" indique la collectivité dans les documents transmis. Le nombre d'accidents corporels est quant à lui également en hausse.
" Rester humble face à ses résultats"
Côté représentant de l'Etat, on reste prudent. "Il faut rester humble", tempère Olivier Gerstlé, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Bougogne-Franche-Comté. Une prudence partagée par les associations. "J'ajoute un bémol sur le fait qu'il y a beaucoup plus d'accidents corporels ", réagit Catherine Pepoz, présidente de la Ligue contre la violence routière de la Côte-d'Or .