Municipales 2020 : les candidats à Dijon se filment sur les réseaux sociaux (avec plus ou moins de bonheur) !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Lefèvre et Maryline Barate

Sur les 9 listes en lice aux municipales à Dijon, 7 d'entre elles ont tenté de se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Le résultat est parfois décalé !



Évidemment, la campagne pour les municipales se joue aussi sur les réseaux sociaux ! A Dijon, la grande majorité des listes se sont emparées de cet espace pour communiquer sur leurs programmes ou les profils des co-listiers. Certaines vidéos réservent quelques surprises. Petit tour d'horizon des pages Facebook ou des comptes Twitter des candidats en présence ! 
 

La liste de François Rebsamen (PS-Alliés)

Sur le compte Twitter de la liste du maire sortant, les colistiers se présentent dans des petites vidéos. Visiblement, il y avait un dress code, en l'occurrence une écharpe rose vif. Certains ont joué le jeu, d'autres moins ! L'écharpe est bel et bien là, mais a changé de nuance. Quand elle n'a pas totalement disparu...
   

La liste de Stéphanie Modde (EELV-Alliés)

Là encore, les colistiers de Stéphanie Modde se présentent sur le compte Twitter de campagne de la candidate écolo. Un petit générique au ralenti précède chaque petite vidéo. L'incrustation est en vert pétant, le ton est donné chez Europe-Ecologie-Les Verts ! La musique peut presque faire croire à une arrivée de petits hommes verts ou à une série du genre X Files !
 


La liste d'Emmanuel Bichot (LR-Alliés)

Sur le compte Twitter de sa campagne, Emmanuel Bichot entraîne les électeurs en divers points de Dijon. Il est en permanence juché sur un vélo. Mais on ne le voit que très peu pédaler. Et parfois, les lieux choisis sont très passants, limite dangereux pour un cycliste ! Cela colle à ce que souhaite dire candidat LR mais il faut vraiement tendre l'oreille pour distinguer ses arguements !


La liste de Damien Cantin (RN)

Sur la page Facebook de sa campagne, Damien Cantin filme notamment un bout de bitume. Sous l'objectif du candidat RN, se déroule le parking du boulevard Voltaire. La tête de liste RN se plaint ainsi des travaux de voirie.



La liste de Sylvain Comparot (LREM-Alliés)

Dans son clip de campagne posté sur Twitter, Sylvain Comparot a mis à contribution des enfants. Ce sont donc des petites voix mignonnes qui présentent les ambitions du candidat LREM. Mais les concepts ne sont pas évidents, ce sont des mots d'adultes ! Résultat, "la mixité des idées" patine un peu et se transforme en "missité des idées".

 
 

La liste d'Anaud Güvenatam (LFI-POID)


Arnaud Güvenatam pour la France Insoumise explique sur Facebook avoir participé à une action de récupération de déchets aux bords de l’Ouche. Au fond du sac, on croit distinguer un ballon du PSG.  Petite penseé à l’enfant qui n’a peut-être pas réussi à récupérer la précieuse balle. Trop tard ! Elle est partie aux ordures.
  

La liste de Bernard Louis (DVE)

La palme du ton décalé revient sans doute à un des colistiers du candidat écologiste Bernard Louis. Olivier Bourgine a décidé de pousser la chansonnette pour débuter sa présentation sur le compte Facebook de sa liste. Il a osé alors qu'on le lui a déconseillé. Il laisse l'internaute juger !