Musique : l'accordéon fait son retour !

"Le piano à bretelles" a toujours la cote. A Dijon, une école de musique donne des cours d’accordéon depuis plus de 50 ans et Chevigny-Saint-Sauveur accueille la 1re édition du festival d'accordéon de Côte-d'Or.

A Dijon, Franck Fallone a pris la succession de Tony, son père qui était une figure de l'accordéon. La boutique familiale Fallone Music propose toujours des pianos à bretelles.
Dans les années 1960-1970, une soixantaine d’instruments étaient vendus chaque année. Aujourd’hui, il s’en écoule seulement une vingtaine. Mais, Franck Fallone l’assure : l'accordéon est de retour.

Il n’est plus seulement l’emblème des bals musette et de la musique folklorique. De nombreux artistes font appel à ses sonorités et on ne compte plus le nombre de festivals, galas et autres rassemblements qui lui sont consacrés. Jazz, rock, musique classique, etc : l’accordéon a le vent en poupe.  

Un instrument de musique exigeant

Mais, l’accordéon est un instrument de musique exigeant. On peut suivre des cours notamment au conservatoire à rayonnement régional de Dijon, dans les écoles de musique de Chevigny-Saint-Sauveur, Longvic, Quetigny... Certains apprennent à manier "le piano du pauvre" dès l’enfance, d’autres attendent l’âge de la retraite pour s’y mettre. 

La 1re édition du festival d'accordéon de Chevigny-Saint-Sauveur rassemble un grand nombre de ces passionnés du 12 au 18 mars 2018. Au programme : une exposition, un gala, des concerts et même une messe animée par l’Accordéon-Club Beaunois à l’église de la Visitation de Chevigny dimanche 18 mars à 10h30.


Le reportage de Sylvain Bouillot, Quentin Cezard et Sophie Réthoré avec :
-Jany Pliquet, accordéoniste depuis 3 ans
-Christophe Bourgogne, professeur d'accordéon
-Franck Fallone, dirigeant de Fallone Music



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité