Homme-orchestre, le chanteur dijonnais Filansen explore de nouvelles sonorités dans son 5ème album. "Croiser ta route" sort ce samedi 27 novembre 2021 lors d'un concert à Saint-Apollinaire.
Sortir un album est toujours un pari.
Pour son 5ème opus, baptisé "Croiser ta route", qui sort ce samedi 27 novembre 2021, Filansen a pris des risques. Confinement oblige, le chanteur dijonnais a travaillé seul, à la maison :
D'habitude, j'échange beaucoup avec mes musiciens. Cette fois, j'ai enregistré tous les instruments et réalisé 90% des arrangements tout seul.
Pour le musicien qui a appris quantité d'instruments en autodidacte, c'était l'occasion de se mettre à l'épreuve après 20 ans de carière : "Piano, synthé, guitare, basse, machines pour les sons de batterie..., j'ai tout joué, j'ai pas mal tâtonné mais je ne me suis pas quand même essayé aux cuivres, avoue-t-il en riant. C'était passionnant mais c'était aussi une prise de risques, surtout que j'ai ajouté des sons électros."
J'avais peur que mes musiciens ne soient pas d'accord avec mes choix artistiques. J'espère que le public aussi s'y retrouvera.
Aucun doute : même si la recette a changé, la touche Filansen est reconnaissable entre mille.
Avec les 13 titres de ce nouvel album, l'auteur-compositeur dijonnais continue de tracer son sillon de chanteur de variétés aux sonorités résolument pop.
Le confinement comme moteur
Pourtant, il y a deux ans, Filansen, alias Philippe Butet, professeur de français dans le civil, ne voulait plus sortir d'albums. Il avait bien quelques chansons au brouillon mais il doutait. Il envisageait plutôt un spectacle autour de Jean-Jacques Goldmann, ce chanteur qu'il affectionne tant et dont la voix est si proche.
Comme pour beaucoup d'autres artistes, le confinement a été un déclic.
Une fois retenu chez lui, loin du lycée Saint-Joseph, le compositeur-interprète dijonnais ressent un besoin d'écrire pour exorciser : "Comme tout le monde, j'ai ressenti le manque d'air, le besoin d'espérer des jours meilleurs. C'est ce que je raconte dans le premier extrait sorti en avril dernier "Besoin d'air".
Tout le cinquième album "Croiser ta route" est emprunt de cette problématique du manque de l'autre.
C'est un album qui parle de rencontre : la rencontre avec un inconnu, un ami, un membre de sa famille mais aussi celle avec soi-même.
Le quadragénaire explique : "Il est question d'introspection. Tout le monde a dû s'interroger sur qui il était et ce qu'il cherchait pendant cette période." Cet autre, qui construit ou qui déstabilise, mais qui est indispensable.
Pour fêter la sortie de son album physique et le faire découvrir, Filansen organise un concert avec ses musiciens ce samedi 27 novembre 2021 à 19H30 à l'espace Tabourot des Accords, à Saint-Apollinaire. L'entrée est gratuite à condition de s'inscrire sur son site internet. La version numérique sera disponible sur les plateformes de téléchargement dès la semaine prochaine.
Retrouvez l'émission #studio3 réalisée avec Filansen en janvier 2020.