François Rebsamen a démissionné de ses fonctions de ministre du Travail. Il a choisi de rentrer à Dijon pour retrouver son fauteuil de maire, suite au décès d'Alain Millot en juillet. Il a fallu 15 jours au gouvernement pour nommer un nouveau ministre à ce poste stratégique.
Le président de la République a mis fin aux fonctions de François Rebsamen
"Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de François Rebsamen et nommé Madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle", a indiqué l’Elysée un peu avant 13h.La passation de pouvoir est prévue à 15h30 mercredi 2 septembre 2015.
Myriam El Khomri, 37 ans, était jusque-là Secrétaire d'état auprès du ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la politique de la ville. Née le 18 février 1978 à Rabat, au Maroc, elle est la fille d’une mère bretonne et d’un père marocain. Membre du conseil national du Parti socialiste, elle est élue du 18e arrondissement de Paris et siège au Conseil de Paris depuis 2008.
Heureux d'accueillir Myriam à 15h30 pour la passation de pouvoir. Un vrai bon choix pour me succéder!
— François Rebsamen (@frebsamen) 2 Septembre 2015
François Rebsamen avait remis sa démission du gouvernement au président de la République le 19 août à la fin du Conseil des ministres. Il a donc fallu quinze jours pour lui trouver un remplaçant.
Il est vrai que le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social est hautement stratégique. Le successeur de François Rebsamen hérite de la lourde tâche d'inverser la courbe du chômage, une promesse qui se fait toujours attendre.
Cette nomination est d’autant plus politique que François Hollande a lié son éventuelle candidature à un second mandat à l'obtention de résultats durables sur le front de l'emploi.
François Rebsamen a passé 16 mois au ministère du Travail
François Rebsamen avait fait son entrée au gouvernement en avril 2014, au lendemain de la débâcle des municipales.Il y avait rejoint un autre Bourguignon Arnaud Montebourg, qui occupait à l'époque les fonctions de ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique.
L'élu dijonnais quitte le ministère du Travail alors que pour la première fois depuis six mois, le nombre de demandeurs d'emploi à légèrement reculé en France en juillet (-1 900).
Cela dit l'Hexagone compte toujours 3,55 millions de chômeurs et plus de 3,8 millions de chômeurs en catégorie A (sans activité) en ajoutant l'outre-mer.
Mais, François Rebsamen est confiant. Il y aura "une baisse effective" du chômage d'ici la fin de l'année 2015, a-t-il assuré à plusieurs reprises.
Une nomination surprise !
La nomination de la benjamine du gouvernement, âgée de 37 ans, au ministère du Travail constitue une surprise.
Son nom n'avait jamais été avancé parmi les candidats possibles. Parmi les noms régulièrement cités figuraient ceux de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, et du député PS des Hauts-de-Seine et proche de Martine Aubry Jean-Marc Germain.
Plusieurs membres du gouvernement avaient également été évoqués : Emmanuel Macron (Economie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Alain Vidalies (Transports).